Au siège de la Mutualité Française Grand Sud à Montpellier, les 25 et 28 avril 2025, les étudiants de l’école ESOL ont été invités à vivre une expérience unique, placée sous le signe de la transmission, de l’innovation et de la santé visuelle.
La rencontre a débuté de manière ludique avec un quiz interactif, suivi d’une présentation inspirante de Djamel Henni sur les valeurs, missions et engagements de la Mutualité Française Grand Sud.
Plusieurs ateliers, animés par des experts du secteur, ont permis aux étudiants d’approfondir leur compréhension des enjeux actuels de l’optique :
Atelier Basse Vision animé par Romain Perrot (CECIAA), axé sur les solutions existantes pour accompagner les déficiences visuelles.
Lunettes connectées & intelligence artificielle, présenté par Gwenaël Nihouarn (Essilor) et Elodie Riché (Ray-Ban), a offert une démonstration concrète de l’intégration de la technologie dans l’optique.
Contactologie & parcours métier avec Baptiste Cambon, jeune opticien chez Écouter Voir, qui a partagé son expérience de terrain avec authenticité.
Parmi les temps forts de ces journées, les participants ont pu tester Nuance Audio, un dispositif hybride tout juste lancé en France. Ces lunettes combinent correction visuelle et amplification auditive, tout en réduisant les bruits parasites.
Découvrez plus d'informations en cliquant ici.
Autre innovation remarquable : les Ray-Ban Meta, des lunettes connectées intégrant caméra, audio et assistant vocal. Un aperçu de ce que pourrait être l’optique de demain.
Ces deux journées ont renforcé une conviction partagée : formation et innovation vont de pair pour préparer les opticiens de demain.
Merci aux intervenants, aux étudiants de l’ESOL, à leur directrice Julie Sirvent, et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement.