Aller au contenu principal

L’équipe pluriprofessionnelle de la clinique est à vos côtés, pour vous accompagner dans votre projet de soin personnalisé :

L'ENSEIGNANT EN ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE (EAPA)

Aide à maintenir et à améliorer la condition physique ainsi que le bien-être des personnes hospitalisées en proposant des ateliers adaptés à leurs capacités et à leurs besoins spécifiques. Il contribue également à la prévention des chutes et de la fonte musculaire.

LE PSYCHOMOTRICIEN

Aborde la personne dans sa globalité (physique, psychique et émotionnelle). Il a pour but de favoriser le bien-être psycho-corporel à travers différentes techniques de médiations corporelles (relaxation, éveil corporel, stimulations sensorielles, massages, exercices d’équilibre, snozelen, réalité virtuelle).

L'ERGOTHÉRAPEUTE

Améliore l’autonomie dans la vie quotidienne des patients (transferts et déplacements dans la chambre, toilette et habillage, prise de repas) et préserve leurs capacités cognitives. L’ergothérapeute joue un rôle important dans la préparation de la sortie. Il évalue le domicile avec soin et peut recommander du matériel médical adapté ou des aides techniques pour sécuriser les transferts ou l’accès à la douche/baignoire.

LE BRANCARDIER

Garanti des déplacements en toute sécurité et permet d’accéder aux différents rendez-vous sur les plateaux techniques de rééducation, le brancardier met ses services à disposition. Il guide dans la structure et rappelle fréquemment l’importance de se frictionner les mains avec la solution hydroalcoolique. Véritable ambassadeur de l’hygiène des mains, il est également un référent en matière de lien et de communication.

LE KINÉSITHÉRAPEUTE

Propose à la personne des mouvements adaptés et des mobilisations dans le but de rééduquer différentes parties du corps et d'améliorer l'autonomie des gestes quotidiens. Plusieurs techniques sont à sa disposition tout en veillant à prendre en charge d’éventuelles douleurs.

LE DIÉTÉTICIEN

Assure l’adaptation des repas à l’état de santé dès l’admission, en ajustant le régime alimentaire tout au long du séjour et jusqu’à la sortie. Anime également des ateliers collectifs d’information et de prévention pour sensibiliser et accompagner sur des thématiques liées à la nutrition.

L'ANIMATEUR

Propose des activités ludiques et culturelles pour favoriser les interactions entre les patients et offrir des moments de distraction. Anime également un atelier consacré au vécu et à la bientraitance des patients hospitalisés, en maintenant une proximité avec l’ensemble des soignants.

LE PSYCHOLOGUE

Propose un espace de verbalisation des difficultés sous forme d’entretiens individuels réguliers, avec l’accord des patients. Définit les thématiques et les objectifs du soutien en concertation, et intervient uniquement sur prescription médicale.

LE BÉNÉVOLE

Présent tous les mardis après-midi dans la clinique, un bénévole membre d’une association agréée propose de rendre visite aux patients qui le souhaitent ou se sentent seuls. Il offre écoute, empathie et bienveillance, tout en étant soumis au secret professionnel.

LE MÉDECIN 

Veille à l’atteinte ou à la révision des objectifs du séjour et reste l’interlocuteur privilégié, ainsi que pour l’entourage. La permanence des soins 24h/24 est assurée grâce à une organisation d’astreintes médicales..

L'INFIRMIER (IDE)

Prodigue les soins visant à promouvoir, maintenir ou restaurer la santé, l’infirmier surveille l’état de santé des patients et coordonne les soins tout au long de leur séjour et lors de leur sortie. Il ou elle intervient soit à l’initiative de la personne, soit selon les prescriptions médicales.

L'AIDE-SOIGNANT (ASD)

L’aide-soignant assiste l'infirmier dans les activités quotidiennes de soins. Il contribue au bien-être des patients, en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie.

LE SECRÉTAIRE MÉDICALE

Garantit la bonne tenue du dossier patient en collaborant avec l’ensemble des acteurs de santé. Assure la programmation des rendez-vous extérieurs ainsi que l’organisation du transport. Garante du secret médical, elle joue le rôle de relais pour le médecin, facilitant les échanges avec les praticiens extérieurs impliqués dans la prise en charge concertée.

L'ASSITANTE SOCIALE

Accompagne les personnes hospitalisées avec le souci de la continuité du service social. Elle réalise une évaluation sociale et définit avec vous et l’équipe de soin vos besoins. Elle élabore l’accompagnement du projet de vie, qui se décline en de multiples démarches, en accord avec le patient et/ou son entourage et en fonction de son évolution de santé.

LE PRÉPARATEUR EN PHARMACIE

Concourt, sous la responsabilité du pharmacien, à la bonne dispensation du médicament et des produits de santé. A la clinique, le préparateur délivre les médicaments aux différents services. Il peut être aussi chargé des achats et du suivi des commandes.

LE PHARMACIEN

Mène des activités variées en collaboration avec d’autres professionnels de santé, notamment des médecins, au sein des établissements de santé. Il contribue à la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse des patients et à l’utilisation des dispositifs médicaux stériles. Il participe aux missions d’éducation thérapeutique sur les médicaments et mène des actions de conciliation médicamenteuse auprès des patients de la clinique.

L'ÉQUIPE ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE

Accompagne tout au long du séjour, de l’admission à la sortie, l’équipe administrative (accueil, admission, direction, service technique), disponible pour répondre à toutes les questions concernant le séjour. Un agent technique peut également intervenir pour toute réparation ou maintenance, que ce soit en chambre ou dans l’établissement.

L'ÉQUIPE DE RESTAURATION

Prépare quotidiennement les repas sur place et collabore étroitement avec la diététicienne pour garantir la meilleure qualité et satisfaction lors des repas.

L'ÉQUIPE DE BIONETTOYAGE

Assure l’entretien au quotidien des chambres et les locaux communs de l’établissement afin de d’offrir des espaces agréables et un environnement de soin sécurisé.

Prendre soin de tous, autrement


MFGS
Contact

425 Quai Louis le Vau 
CS 79501
34264 Montpellier Cedex 2

Tél : 04 67 22 85 76

Restons connectés