EHPAD - PÉZILLA-LA-RIVIÈRE

La Résidence Mutualiste de Pézilla-la-Rivière, est un établissement moderne de statut privé, à but non lucratif, géré par l’association « Les Résidences Catalanes Solidarité Sénior ». Elle fonctionne en partenariat conventionnel avec l’ARS Occitanie et le Conseil Départemental des Pyrénées Orientales (CD66).

Située entre Millas et Saint-Estève, près de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, notre Résidence Mutualiste de Pézilla-la-Rivière (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), vous accueille depuis décembre 2010 dans un cadre verdoyant entre rivière et montagne.

Notre établissement répond aux normes de sécurité et de confort moderne d'une résidence médicalisée.  L'équipe des professionnels de la résidence accompagne aussi les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés.

  • 72 places d'hébergement longue durée (ou permanent)
  • 5 places d'hébergement temporaire
  • 8 places d'accueil de jour
  • 85 Lits et Places

  • Repas

  • Á partir de 60,65€ par jour

  • Prises en charge médicalisées

  • Activités & Animations

  • Équipe spécialisée et expérimentée

Adresse : 
3 Rue Força Real
66370 PÉZILLA-LA-RIVIÈRE

Téléphone: 

Nous écrire
Horaires : 

Accueil téléphonique

du lundi au vendredi:

9h00-12h00 et 13h30-17h00

samedi

10h00 -16h00


Accès : 

ITINERAIRE

À 15 minutes de Perpignan Direction Prades


MODE D’ACCUEIL

Hébergement de longue durée (ou permanent)

Hébergement temporaire

Accueil de jour

Services en plus
Unité spécialisée : Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA)
72 places d'hébergement longue durée (ou permanent)
5 places d'hébergement temporaire
8 places d'accueil de jour
 
 

Les différents types d'hébergements

L'hébergement de longue durée (ou permanent)

Notre structure d'hébergement en maison de retraite située à 15 kilomètres de Perpignan, au cœur du Ribéral dispose de 72 chambres d'hébergement de longue durée (ou permanent) dédiées aux personnes dont la vie au domicile n'est plus adaptée.
Chaque chambre particulière de 20,65 m² dispose de :

  • Une salle de bain avec une douche sécurisée avec accès fauteuil roulant
  • Une télévision (TNT incluse) + Téléphone
  • Un lit médicalisé
  • Un bureau et sa chaise
  • Un fauteuil confortable

L'entretien de chaque chambre est assuré par nos équipes hôtelières ; le linge des résidents est soigneusement nettoyé sur place par notre lingère.

Les services en hébergement mutualiste

  • Un bureau d’accueil ouvert en journée (hôtesse d’accueil entre 10h00 et 17h00)
  • Un service de distribution et d’envoi de courrier
  • Des horaires de visite libres mais conseillés entre 11h00 et 20h30
  • Une lingerie
  • Le « linge de maison » est fourni (literie complète et linge de bain)
  • Une salle de restauration pour les repas quotidiens
  • Un grand salon pour les nombreuses festivités
  • Des petits salons pour la convivialité avec les amis et les familles
  • Des salles dédiées à l’animation
  • Des jardins en libre accès à tous
  • Un minibus pour les sorties et animations
  • Un salon de coiffure et d’esthétique
  • Une salle de balnéothérapie
  • Une salle de kinésithérapie
  • Des pédicures et autres spécialistes si nécessaire
  • Un PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés) de 14 places qui propose des activités sociales et thérapeutiques individuelles ou collectives aux résidents ayant des troubles modérés du comportement
  • Un espace de vie protégé pour personnes très désorientées de 22 chambres
 

L'hébergement temporaire

La Résidence Mutualiste de Pézilla-la-Rivière dispose de 5 places d'hébergement temporaire pour les personnes âgées de 60 ans et plus dont le maintien à domicile est momentanément compromis, pour diverses raisons : départs des aidants à domicile, situation de crise, situation familiale délicate ...

Par son caractère temporaire et son nombre de place limité, la résidence analysera avec vous la durée d'hébergement nécessaire. En général, un hébergement de quelques semaines est constaté. L’hébergement temporaire peut également être converti en hébergement permanent selon les évolutions des besoins.

Chaque chambre particulière de 20,65 m² dispose de :

  • Une salle de bain avec une douche sécurisée avec accès pour fauteuil roulant
  • Une télévision (TNT incluse) + Téléphone
  • Un lit médicalisé
  • Un bureau et sa chaise
  • Un fauteuil confortable

L'entretien de chaque chambre est assuré par nos équipes hôtelières. Le linge des résidents est soigneusement nettoyé sur place par notre lingère.

Les services en hébergement mutualiste

  • Un bureau d’accueil ouvert en journée (hôtesse d’accueil entre 10h00 et 17h00)
  • Un service de distribution et d’envoi de courriers
  • Des horaires de visite libres mais conseillés entre 11h00 et 20h30
  • Une lingerie
  • Le « linge de maison » est fourni (literie complète et linge de bain)
  • Une salle de restauration pour les repas quotidiens
  • Un grand salon pour les nombreuses festivités
  • Des petits salons pour la convivialité avec amis et familles
  • Des salles dédiées à l’animation
  • Des jardins en libre accès à tous
  • Une salle de restauration pour les repas quotidiens
  • Un grand salon pour les nombreuses festivités
  • Des petits salons pour la convivialité avec amis et familles
  • Des salles dédiées à l’animation
  • Des jardins en libre accès à tous
  • Un minibus pour les sorties et animations
  • Un salon de coiffure et d’esthétique
  • Une salle de balnéothérapie
  • Une salle de kinésithérapie
  • Des pédicures et autres spécialistes si nécessaire
  • Un PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés) de 14 places qui propose des activités sociales et thérapeutiques individuelles ou collectives aux résidents ayant des troubles modérés du comportement
  • Un espace de vie protégé pour personnes très désorientées de 22 chambres
 

L'accueil de jour

Notre accueil de jour reçoit, entre 10h00 et 17h00, des personnes âgées vivant à leur domicile pour une ou plusieurs journées par semaine (8 places par jour) et s'adresse à toute personne présentant des altérations intellectuelles (maladie d'Alzheimer ou apparentées).

L'accueil de jour offre un environnement social, sécurisé, médicalisé et animé pour la personne âgée en perte d'autonomie.

Journée type en accueil de jour

  • Les personnes âgées sont accueillies dès leur arrivée par l'équipe de la résidence
  • Les activités du matin (activités créatrices, jeux d’adresse, stimulations cognitives, lecture du journal, écoute musicale) sont organisées dans la salle de l’accueil de jour et sont adaptées de façon individuelle aux envies et aux handicaps éventuels
  • Le repas est pris en commun avec les résidents en salle de restauration et sur la terrasse en fonction des saisons
  • Un temps de repos dans la salle de l’accueil de jour est proposé dans des fauteuils confortables et inclinables
  • Les activités et festivités de l’après-midi sont partagées avec les résidents de l’établissement jusqu’au goûter
  • Retour à domicile après le goûter

Transport

Chaque résident est accompagné pendant le transport, soit par un forfait journalier qui lui est versé, soit par un accompagnement avec le véhicule (adapté TPMR) de la résidence sur un périmètre limité et en fonction des capacités de l’établissement.

L’ÉQUIPE SOIGNANTE : UNE ORGANISATION SOIGNANTE AU PLUS PRES DES BESOINS DE L’USAGER

La maison de retraite médicalisée de Pézilla-la-Rivière dispose d'équipes soignantes comprenant :

  • 1 médecin coordonnateur
  • 1 cadre de santé
  • 4 infirmières Diplômée d'État 20 aides-soignantes
  • 14 agents de service
  • 1 kinésithérapeute
  • 2 ergothérapeutes
  • 1 psychologue
  • 1 animatrice

Lors de l'admission dans notre établissement, un bilan de santé est réalisé et régulièrement réévalué en fonction de l'évolution du résident.

  • Notre équipe pluridisciplinaire est spécialement formée pour traiter les différentes pathologies et situations liées à l'âge.
  • Notre prise en soin repose sur un projet de soin individualisé qui permet l’accompagnement quotidien fondé sur le respect de la personne âgée, de ses habitudes, de ses volontés et de son rythme de vie.
  • La personne soignée est co-actrice de son projet de soin. C’est le fondement de notre soutien aux résidents en perte d’autonomie.
  • Le suivi médical est assuré par le médecin coordonnateur qui supervise la cohérence du parcours de soins, en lien avec le médecin traitant du résident et les autres acteurs médicaux et paramédicaux. Le médecin coordonnateur assure l’efficience du circuit du médicament et guide le cadre de santé sur son rôle de coordination des équipes pluridisciplinaires et sa relation avec les familles.
L'établissement accueille des personnes seules ou en couples, âgées d'au moins 60 ans.

INFORMATIONS ADMISSIONS
Il est préférable de visiter l'établissement et de découvrir les lieux avant toute demande d'admission.
Cette demande d'admission est matérialisée par le dépôt d'un dossier rempli par vos soins ou par votre famille. Il est ensuite étudié par le médecin coordonnateur, en lien avec le cadre santé, ils effectuent un bilan de votre santé et évalue votre niveau de dépendance et vos besoins.
En fonction de votre dossier et du résultat de cette commission, votre admission est prononcée par le Directeur de l'établissement.
Dans tous les cas, votre accord est sollicité lors de votre entrée et un contrat est établi entre les parties.

DOCUMENTS ADMINISTRATIFS
Un dossier de demande d’admission comprend :

• une fiche administrative de demande d'admission (.pdf)
• un questionnaire médical et une grille d'autonomie "évaluation AGGIR" (à faire remplir par le médecin traitant ou le médecin hospitalier)
• des questionnaires "habitudes de vie" et "histoire socio-familiale"
• une fiche concernant les ressources

Documents à fournir à l'arrivée :

• Copie de la carte d'identité
• Copie du livret de famille
• Carte vitale + copie d'attestation d'assurance maladie
• Copie de la quittance d'assurance (Responsabilité Civile personnelle)
• Justificatif des ressources (avis d'imposition)
• Copie de la carte de mutuelle
• R.I.B (pour mise en place d'un prélèvement automatique)
• Copie du jugement de tutelle
• Dernière ordonnance médicale
• Carnet de 12 timbres
Chèque de caution de 500 €
Trousseau avec les vêtements marqués au nom de famille

Le jour d'arrivée dans la Résidence Mutualiste de Pézilla-la-Rivière, devront être complétés et signés :

• Contrat de séjour et les conditions de séjour
• Règlement intérieur
L'EHPAD de Pézilla-la-Rivière, entre Prades et Perpignan, s'engage auprès des familles à proposer des ateliers d'animation à l'ensemble des résidents de l'EHPAD. L'animation de la résidence s'articule autour de trois axes :

LOISIRS COLLECTIFS
Ils sont proposés tous les après-midis et certaines matinées de la semaine : jeux de société, lotos, ateliers de stimulation cognitive et ateliers de maintien de l'autonomie (gymnastique douce, jeux d'adresse) séances d'expression musicale, chant, séances diaporama photos, activités de création manuelle, spectacles, sorties, jardinage, réalisation du journal trimestriel de la résidence.

LE SOIN RELATIONNEL INDIVIDUEL
Il consiste à accompagner le résident dans la démarche d'un micro-projet :

• Micro-projet de vie : mise en place d'une démarche d'accompagnement afin que le résident puisse réaliser un souhait particulier
• Micro-projet de soins : une démarche d'accompagnement permettant au résident de maintenir ou retrouver une autonomie physique ou psychique (travail en ateliers, activités ménagères, peinture, gymnastique).

L’ANIMATRICE, UNE ACCOMPAGNATRICE AU QUOTIDIEN
Elle est chargée de répondre de façon adaptée et personnalisée à un "mieux être" physique, psychique et social des résidents, de leur entourage.
Elle intervient dans les domaines suivants :

• accompagnement de la vie quotidienne
• communication : écoute attentive, rôle de conciliateur, ouverture sur l'extérieur
• organisation : sorties, fêtes, expositions, échanges intergénérationnels, ateliers à thèmes, lotos
• coordination de l'équipe de bénévoles : participation aux réunions
Parce que manger est un plaisir, la Résidence Mutualiste de Pézilla-la-Rivière emploie un chef cuisinier avec son second, ainsi que quelques aides cuisinières pour mitonner à chaque repas des mets équilibrés, diversifiés, savoureux et adaptés aux régimes alimentaires de chacun, avec des produits frais et de saison !
Notre équipe déploie tout son savoir-faire pour les occasions spéciales telles que les anniversaires, réveillons ou fêtes locales.
Soucieuse d’une hygiène alimentaire extrêmement stricte dans les cuisines, l'équipe de restauration répond efficacement à la méthode HACCP pour servir à nos résidents les meilleurs plats dans les meilleures conditions.