![](https://www.mfgs.fr/sites/default/files/styles/image_64x64/public/logo_metier/metier-formation_0.jpg?itok=o-_kHIyK)
![Test interactif : apprenez à faire un massage cardiaque !](https://www.mfgs.fr/sites/default/files/styles/image_570x220/public/actus/Article%20massage%20cardiaque4.png?itok=ebtKafFH)
L'obligation de résultat a remplacé celle de moyens dans le code du travail et les employeurs sont maintenant jugés sur la diligence qu'ils ont employée à la mise en œuvre de tous les moyens pour garantir la santé et la sécurité des personnes qui travaillent sous leur autorité.
L'obligation de disposer de Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) est inscrite au Code du Travail avec les articles R241-39 et 40, tout comme le fait que « L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs. »
Le Code de la Construction et de l’habitation (art. R123-2) relatifs aux établissements recevant du public, informe que « Le personnel doit être formé au risque incendie et à l’évacuation des locaux sous la responsabilité de l’exploitant » et que « ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre de sécurité tenu à la disposition de l’inspecteur du travail. » (Art. R4227-39 du Code du Travail). Mutualité Française Grand Sud vous accompagne dans la formation de votre personnel mais aussi comme correspondant prévention en risques professionnels et pour la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels DUERP.
La santé au travail est devenue une exigence sociale et sociétale. Sensibiliser et former aux gestes qui sauvent permet de responsabiliser un large public tout en portant les valeurs mutualistes.
Répondre à des objectifs de Santé Publique, accompagner les mutuelles et es entreprises, c’est le rôle qu’entend tenir « Formations Mutualistes » afin d’affirmer sa place d’acteur de santé tout en réaffirmant les valeurs mutualistes.
Une adéquation avec les valeurs de la Mutualité :
Se former aux gestes de premiers secours :
- C'est faire preuve de responsabilité
- Cela permet de sauver une vie, c’est un acte de solidarité
- C’est un geste citoyen
Permettre l’accès à la formation aux gestes de premiers secours à tous, c’est un gage de liberté.