
Une entreprise mutualiste engagée pour un impact positif
Mutualité Française Grand Sud (MFGS) affirme son engagement en faveur d’un avenir plus solidaire et durable avec le lancement de sa Charte RSE 2025–2027.
Entreprise mutualiste à but non lucratif, MFGS place la Responsabilité Sociétale des Entreprises au cœur de ses missions : offrir des soins de qualité accessibles à tous, tout en agissant pour un modèle de santé plus responsable et respectueux de l’environnement.
Une démarche collective et durable
Fruit d’un travail mené avec nos salariés, élus et partenaires, cette charte traduit notre volonté d’agir concrètement face aux grands enjeux contemporains : santé, inclusion, climat et sobriété énergétique. Elle repose sur 20 engagements et plus de 50 actions concrètes portées par nos 920 collaborateurs dans plus de 100 établissements en Occitanie Est
Nos 5 piliers RSE
- Gouvernance : une gouvernance ouverte, participative et éthique.
- Social : bien-être, formation et diversité au cœur de nos priorités.
- Environnement : réduction de l’empreinte carbone, recyclage et énergies renouvelables. Nos crèches sont progressivement labellisées Ecolocrèche.
- Économie : soutien à l’économie locale, achats responsables et circuits courts.
- Sociétal : ancrage territorial fort, actions de prévention santé et solidarité.
Découvrez en vidéo les valeurs qui guident notre Charte RSE 2025-2027 et la manière dont cette démarche s’inscrit au cœur de l’identité de la Mutualité Française Grand Sud :
Agir pour un avenir plus responsable
La Mutualité Française Grand Sud réaffirme sa raison d’être : « Prendre soin de tous, autrement, tout au long de la vie. » Ensemble, faisons vivre la RSE et contribuons à un modèle de santé durable et équitable pour tous.
Chez Mutualité Française Grand Sud, la RSE est au cœur de nos pratiques quotidiennes et se manifeste dans l'ensemble de nos activités. Nous nous engageons à créer un environnement inclusif et accessible, où chacun peut contribuer à des initiatives responsables. Nos actions s'appuient sur l'économie sociale et solidaire (ESS), en favorisant des choix locaux et durables : nous privilégions les prestataires engagés en circuits courts pour l'alimentation bio, l'entretien et l'aménagement des espaces.
Nous intégrons l'économie circulaire dans nos pratiques, en favorisant la seconde main pour l'aménagement, les équipements (comme les lunettes de seconde main), ou encore les boutiques solidaires dans nos EHPAD. Un plan d'économie des ressources est en place pour réduire nos consommations énergétiques et préserver les ressources naturelles. Enfin, nos crèches s'inscrivent progressivement dans le label Ecolocrèche©, sensibilisant ainsi les enfants, les parents et les professionnels aux enjeux environnementaux.
La réduction de notre impact environnemental est un pilier fondamental de notre stratégie RSE. Nous nous engageons à adopter des pratiques durables, que ce soit dans la gestion des ressources, la sobriété énergétique, ou la mobilité douce, ou les énergies renouvelables.
Nos établissements mettent en place des actions concrètes, comme l'optimisation des consommations d’énergie, l'installation d'éclairages LED, et l’utilisation de technologies de gestion intelligente.
Nous promouvons le recyclage et l'économie circulaire, avec des actions pour réduire les déchets et privilégier l'achat de matériaux durables.
En parallèle, nous travaillons à généraliser les certifications environnementales et mesurons depuis 2016 nos émissions de gaz à effets de serre pour mieux cibler nos efforts de réduction. Nous avons déjà réduit nos émissions de 6% et nous poursuivons cette démarche. Ce bilan est public, et nous le publions sur le site de l’ADEME (Fiche identité - Consultation formulaire de publication - Bilans GES)
Nos actions incluent aussi le soutien à la mobilité durable, avec des incitations pour les déplacements écoresponsables et l'acquisition de véhicules moins polluants.
Nous visons à laisser une empreinte positive sur notre environnement. Pour ce faire nous avons développer en 2023 un plan d’économie des ressources, intitulé « Tous engagés, tous concernés »
Des engagements pour :
- Limiter le gaspillage
- Améliorer la gestion énergétique de nos établissements
- Favoriser la mobilité durable
- Nous engager collectivement dans la sobriété énergétique
- Améliorer nos pratiques environnementales dans un contexte contraint.
Cette démarche s’inscrit dans la durée.
Elle a aussi pour ambition de mesurer nos progrès et d’agir, à notre échelle,
pour préserver l’environnement et soutenir la transition sociétale en cours.
Nous pouvons tous agir pour la transition écologique !
