Clinique Mutualiste Jean Léon - Soins de suite et de réadaptation

La Clinique Mutualiste Jean Léon, établissement de soins de suite et de réadaptation polyvalent indifférencié, développe pour chaque patient un projet de soins personnalisé dans un encadrement médicalisé avec le concours de l’équipe paramédicale et soignante. Son objectif est de permettre à chacun une réinsertion à domicile dans des conditions d’autonomie optimisée. 

  • 107 lits 
  • dont 5 identifiés en soins palliatifs
  • 107 lits SSR

  • Séjours & Soins

  • Frais d'hospitalisation

  • Conditions d'admission

  • Charte personne hospitalisée

  • Clinique certifiée V2010

Adresse : 
322, allée des Jardins
34280 LA GRANDE MOTTE

Téléphone: 
Fax : 
04 67 29 09 99

Nous écrire
Horaires : 

Du lundi au vendredi
 8h30 -17h45

Samedi, dimanche et jours fériés
10h - 12h30  13h-17h15

Les admissions se font
13h30 -15h30.


Accès : 

Services en plus
107 lits
5 lits en soins palliatifs
1 Salle de Kinésithérapie
2 salles de massage
1 salle d’ergothérapie
1 parcours de marche extérieur à visée préventive et thérapeutique
 

Les soins médicaux

Parcours de soins

La Clinique Mutualiste Jean Léon privilégie un programme d’interventions adapté aux besoins et aux capacités de chacun des patients. Cette prise en charge globale et personnalisée assure une réadaptation, une prévention des facteurs de risque, un soutien psychologique, une aide pour vos démarches sociales…

Dès son admission, le patient a la garantie d’une prise en charge pluridisciplinaire.

Tout est mis en œuvre pour que le patient puisse retrouver une autonomie optimale dans ses activités quotidiennes.

 

A SAVOIR

  • Après l'évaluation des potentialités du patient dès son entrée, un projet thérapeutique pluridisciplinaire est défini par l’équipe médicale, en concertation avec les équipes paramédicales et soignantes.
  • Le médecin accompagné des professionnels de santé évalue vos besoins et vos progrès réalisés tout au long du séjour. Il vous informe régulièrement de votre état de santé, des examens et des traitements nécessaires.
  • Une consultation hebdomadaire est programmée avec le médecin et dans tous les cas, il se rendra à votre chevet dès que votre état de santé le nécessitera.
  • L’équipe soignante est composée d’infirmier(ère)s et d’aides-soignant(e)s. Coordonnée par une directrice des soins, cette équipe assure le bon déroulement des traitements au quotidien.
  • Selon la prescription du médecin, l’équipe paramédicale délivre tous les soins d’ergothérapie, de kinésithérapie, de psychothérapie, de psychomotricité  et de diététique dans une démarche transversale et parfaitement complémentaire.

 

Les équipes

 Les équipes assurent des soins de qualité dans la complémentarité et dans un climat de confiance. Elles vous aideront à vous rétablir, à prendre en charge votre douleur et vous assisteront en cas de besoin. Chaque membre du personnel a son nom, son prénom et sa fonction inscrits sur un badge ou sur sa tenue professionnelle.

 

L’équipe de la clinique : 

La direction

• 1 Directeur  

 

L’équipe médicale, soignante et de rééducation

• 1 Médecin-chef

• 4 Médecins généralistes

• 1 Diététicienne

• 1 Psychologue

• 1 Responsable des Unités de Soins - Cadre de santé

• 1 Responsable des Rééducateurs - Cadre de santé

• 1 Ergothérapeute

• 1 Kinésithérapeute

• 1 Psychomotricien

 

L’équipe de direction

• 1 Médecin chef

• 1 Directrice des soins

• 1 Pharmacien

• 1 Responsable pôle restauration       

• 1 Responsable comptabilité

 


Le séjour

L’environnement

La Clinique Mutualiste Jean Léon est implantée au cœur de la Grande Motte, près de Montpellier. Elle forme un ensemble architectural harmonieux, entouré de nombreux espaces verts et situé à proximité de la mer. Vous pourrez bénéficier d'un environnement et de conditions climatiques très agréables.

Un environnement sécuritaire et chaleureux privilégiant la qualité de votre accueil.

 

La Clinique Mutualiste Jean Léon et le Développement Durable

L'établissement est conscient des enjeux environnementaux et s'est engagé dans une démarche de développement durable en santé, fondée sur la lutte contre  les gaspillages tant au niveau des bâtiments, des déchets, de l'eau que de la qualité de l'air.

Des campagnes de sensibilisation invitant les personnels à adopter des comportements plus écologiques au quotidien ont été lancées; améliorer le tri sélectif des déchets, réduire la part de reproduction papier des documents, économiser l'eau, l'énergie et prendre en compte les besoins actuels et futurs du vieillissement de la population.

Aussi, la direction de la Clinique Mutualiste Jean Léon a mis en place des engagements avec la charte déontologique du Code du Développement Durable en Santé auquel l'établissement adhère, envers le patient, le personnel, l'environnement et la société.

 

La vie à la Clinique

Au centre de tous les programmes de soins, le patient est suivi, soutenu et conseillé durant son séjour.

Fidèle à sa mission, tout le personnel reste à son écoute en entretenant au quotidien des relations de confiance dans le respect de ses droits et de ses croyances. Il œuvre pour améliorer la qualité de vie et pour que le patient retrouve plus rapidement son autonomie.

 

Les chambres sont équipées de :

  • Appel malade
  • Oxygène et Aspiration médicale
  • Chauffage/ Climatisation
  • Téléphone (ligne directe avec accès direct à l’extérieur en composant le 7) les communications téléphoniques sont à votre charge. Un numéro personnel est attribué et permet de recevoir directement les appels. Communiquez-le à vos proches.
  • Télévision moyennant une redevance journalière (18 chaînes satellites et chaînes radios)

 

Les repas :

  • Le petit déjeuner et le dîner vous sont servis en chambre. Le déjeuner a lieu en salle à manger. Il peut être pris en chambre selon votre état de santé et sur prescription médicale.
  • Les menus sont élaborés sous le contrôle d’une diététicienne en respectant les régimes particuliers prescrits antérieurement ou lors de votre séjour et en tenant compte de vos allergies.

 

Les animations :

  • Les activités sont affichées chaque jour dans le hall d’accueil.  Des jeux de société, la presse locale et des magazines sont également à votre disposition.
  • Le Grand Salon est également équipé d’un téléviseur à la disposition du public.
  • La bibliothèque gérée par des bénévoles, est ouverte le lundi, mercedi et vendredi de 10 h à 12 h.

 

Les convictions religieuses ou philosophiques

  • Les patients sont accueillis dans le respect de leurs convictions religieuses ou philosophiques propres. Il est attendu le même respect réciproque entre les patients et avec le personnel.

 

Le courrier :

  • Le courrier est distribué chaque jour. Pour expédier votre courrier, remettez-le timbré avant 14 h à l’accueil ou au personnel d’étage.

 

Le coiffeur, l'esthéticienne :

  • Ces professionnels viennent sur demande. Pour tout renseignement (tarifs, coordonnées) merci de vous adresser à l’accueil.

 

L'argent et le dépôt de valeurs :

  • La responsabilité de l’établissement ne peut être engagée en cas de disparition des effets et objets personnels de valeurs conservés par le patient (article 2 du décret du 27 mars 1993).

 

Visite et accompagnants

Pour que le patient retrouve son autonomie maximale, l’ensemble du personnel favorise sa participation active avec le soutien de sa famille ou de son entourage. Cela fait partie de la démarche et de la philosophie de soins au sein de la clinique.

Les visites sont autorisées de 13h à 20h

  • Les enfants âgés de moins de 5 ans ne sont pas autorisés lors des visites.
  • En cas de toux, fièvre ou toute autre maladie contagieuse, évitez de visiter les patients.
  • Il est interdit d'apporter des fleurs, des plantes et d'introduire des boissons alcoolisées ou des substances toxiques au sein de l'établissement.

 

  • Le samedi, le dimanche et les jours de fêtes légales, les accompagnants ont la possibilité de se restaurer sur place sur réservation; et en fonction des places disponibles.
  • Les tickets repas sont à retirer à l’accueil la veille avant 17h
  • Nous pouvons vous aider à trouver une solution d’hébergement à proximité.

Qualité et sécurité des soins

La Clinique est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, contrôlée régulièrement par la Haute Autorité de Santé (H.A.S) pour répondre à :

  • une prise en charge de qualité
  • une homogénéisation et une évaluation des pratiques internes pour tous les professionnels
  • des pratiques cohérentes avec les recommandations professionnelles et la réglementation
  • une maîtrise des risques sanitaires

Une démarche d’amélioration continue de la qualité

Des instances à connaitre...

 

Le comité de lutte contre les infections nosocomiales (C.L.I.N)

Les infections liées aux soins peuvent être contractées au cours d’une hospitalisation. La prévention de ces infections est une préoccupation de l’ensemble des personnes travaillant à La Clinique Mutualiste Jean Léon.

Notre établissement dispose d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales. Il a pour mission d’assurer la prévention, la surveillance et le contrôle du risque infectieux. Pour ne pas majorer le risque d’infections nosocomiales, il vous sera demandé ainsi qu’à votre entourage de respecter certaines précautions.

 

Comité de lutte contre la douleur (CLUD)

Le comité a pour mission au sein de l’établissement d’aider à la définition d’une politique de soins cohérente en matière de prise en charge de la douleur ainsi qu’à la promotion et à la mise en œuvre des actions dans ce domaine. 

 

Comité du médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS)

Il participe à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles à l'intérieur de l'établissement, et s'associe à l'élaboration des recommandations en matière de prescriptions et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles et de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.

 

La conférence médicale d’établissement (CME)

Elle participe au projet médical d’établissement, prépare les mesures d’organisation des activités médicales et pharmaceutiques. Elle définit les orientations et les mesures relatives à la politique d’amélioration continue de la qualité (Evaluation des pratiques professionnelles).

 

Comité liaison alimentation nutrition (CLAN)

Il a pour mission d’établir la politique d’amélioration de la prise en charge de l’alimentation et de la nutrition au sein de l’établissement.

 

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