Mutualité Française Grand Sud

Un réseau à votre service, autrement.
Mutualité Française Grand Sud est une Union Territoriale de mutuelles santé adhérentes à la Fédération Nationale de la Mutualité Française. Ses activités sont soumises aux dispositions du Code de la Mutualité livre III.

Le conseil d’administration de l’Union, présidé par Bernard Creissen, est composé de 33 membres issus des mutuelles santé adhérentes.
Sa vocation est de créer et gérer des Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM), dans les secteurs sanitaire, social, médico-social, petite enfance et logement tout en développant l’offre de biens médicaux (optique, audition, dentaire) afin de proposer une offre de service complète dans tous les départements concernés. Mutualité Française Grand Sud accompagne ainsi les personnes, selon leurs besoins, du début de la vie jusqu’à la dépendance.
 
Ce réseau d’établissements et de services, accessible à tous (adhérents de mutuelles ou assurés sociaux) a pour finalité d’apporter une offre de santé et des soins de qualité.

Il apporte des réponses aux besoins des familles : crèches, Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), Centres d’Accueil de Jour thérapeutique (CAJOU), Services de Soins Infirmiers A Domicile pour personnes âgées (SSIAD), soins de suite en hospitalisation, formation, centres dentaires, magasins d’optique, centres d’audition ou encore logements pour jeunes ou seniors.
 
Entreprendre autrement
Un modèle économique basé sur l’utilité sociale  
Acteur de l’Economie Sociale et Solidaire  
Des réponses à des besoins non satisfaits  
Performance et innovation  
But non lucratif  
 
Développer autrement
  Innover pour la qualité de la vie
  Mettre en œuvre l’intergénération, la promotion de la santé et l’accès aux soins.
  Déployer des pôles multi activités
  Promouvoir la qualité de services

Nos valeurs

Le mouvement mutualiste est porté par les valeurs qui nourrissent le progrès social : la solidarité, la liberté et la démocratie.

Solidarité

La solidarité est l’une des valeurs fondamentales et originelles du mouvement mutualiste. Considérant que la santé des individus n’est pas un commerce, le mouvement mutualiste refuse les discriminations financières, la sélection des risques, et assure une égalité de traitement à tous ses adhérents.

Mutualité Française Grand Sud développe une offre de Services de Soins et d’Accompagnement Mutualiste (SSAM) sur l’ensemble de son territoire (Gard-Hérault – Lozère – Pyrénées-Orientales) et participe à corriger les inégalités actuelles dans le maillage territorial en se fixant des objectifs prioritaires de développement dans les territoires les moins bien dotés.

Liberté 

Les mutuelles sont des sociétés de personnes, libres d’adhérer et d’agir ensemble. Elles sont indépendantes de tout pouvoir politique, financier, syndical, philosophique ou religieux.

Démocratie

Les responsables des mutuelles sont élus parmi les adhérents selon la base du fonctionnement démocratique : “ une personne, une voix ”.