Le 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟮 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟱 s’est tenue l’Assemblée Générale annuelle de Mutualité Française Grand Sud au Domaine du Grand Puy à Montpellier (34). Plus qu’un simple rendez-vous statutaire, cet événement fut un véritable temps fort de la vie mutualiste, placé sous le signe de la participation, de l’innovation et de la vision.
Une démocratie mutualiste en action
L’Assemblée Générale est avant tout un exercice de démocratie interne, où les délégués, représentant les adhérents, prennent part aux grandes orientations de notre union. Cette édition 2025 illustré de part les échanges et les votes déterminants pour notre avenir collectif.
Une vision partagée pour 2025-2029
L’un des moments clés de la journée fut l’adoption de notre stratégie 2025 - 2029. Ce nouveau cap s’inscrit dans la continuité de notre engagement pour une santé accessible à tous, innovante et solidaire, tout en répondant aux enjeux émergents du secteur médico-social.
Pourquoi miser sur l'innovation technologique ?
Pour accompagner les grandes transitions démographiques, écologiques et sociale
Pour répondre aux attentes de nos publics et garantir une offre accessible à tous
Pour renforcer notre attractivité auprès des professionnels
Des innovations concrètes au service de notre projet
La matinée de notre Assemblée Générale 2025 a mis en lumière plusieurs innovations technologiques déployées dans nos établissements, illustrant de manière très concrète notre ambition : prendre soin autrement, avec humanité et intelligence. Ces démonstrations ont permis d’ancrer notre projet d’innovation sociale dans la réalité du terrain, au plus près des besoins des patients, des familles et des professionnels.
Créer du lien entre familles et crèches
La solution Digi’Crèche a été présentée comme un outil numérique facilitant la communication entre les crèches et les familles. Grâce à cette plateforme, les échanges quotidiens sont simplifiés, fluidifiés et adaptés aux attentes des parents d’aujourd’hui.
L’intelligence artificielle au service de la santé visuelle et auditive
Des dispositifs innovants tels que les lunettes connectées Ray-Ban Meta ou Nuance Audio ont été testés. Ces technologies s’appuient sur l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience des personnes malentendantes ou malvoyantes, et renforcer l’autonomie des usagers.
Se relever en douceur après une chute
Démonstration d'un siège qui permet de relever en douceur les personnes âgées après une chute, sans efforts et sans risques pour les professionnels de santé.

La réalité virtuelle au service de la thérapie en SMR*
Enfin, les casques de réalité virtuelle utilisés en Soins Médicaux et de Réadaptation* (SMR) ont été présentés. Déjà expérimentés dans notre clinique Jean Léon à La Grande-Motte, ils permettent d’apaiser la douleur sans recours médicamenteux, en mobilisant l’attention et les émotions positives du patient à travers une immersion immersive et apaisante.
Un grand merci à tous
Merci à l’ensemble des délégués, intervenants et équipes mobilisées pour la réussite de cette journée. Votre implication confirme la vitalité de notre projet collectif, guidé par une raison d’être claire et forte :
Prendre soin de tous, autrement, tout au long de la vie.