EHPAD - LES COULEURS DU TEMPS

Un EHPAD médicalisé : des unités de soins spécialisées dans le quartier des Grisettes à Montpellier.

Installé dans le nouveau quartier des Grisettes cet établissement se situe à 5 minutes du centre-ville (station de tramway  Sabines, ligne 2). Ouvert depuis le 15 octobre 2013, il est intégré à un Pôle de services installé dans un complexe immobilier de 7500 m2 (voir ci-dessous présentation du Pôle de Services). Il dispose des avantages d’un lieu de vie urbain et d’un environnement naturel privilégié avec la proximité de l’Agriparc du Mas Nouguier.

Cet Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes a signé une convention tripartite avec l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental de l’Hérault. Il est habilité à l’Aide Sociale. Il est conventionné au titre de l’APL (CAF, MSA…) et de l’APA (conseils départementaux).

Cet EHPAD propose 72 lits d’hébergement permanent et 3 d’hébergement temporaire répartis en 6 unités de vie dont 4 dédiées au grand âge.

Les chambres individuelles d’une surface de 21 m2 sont équipées :

  • d’un lit électrique médicalisé
  • d’un appel malade
  • de mobiliers ergonomiques
  • d’une salle d’eau adaptée à la dépendance

Autres équipements : ligne téléphonique, accès internet, prise TV.

 

L’EHPAD – Les Couleurs du Temps dispose de 75 lits et places :

  • 72 lits d’hébergement permanent
  • 3 lits d’hébergement temporaire 

Unités spécialisées : Pôle d’activité et de soins adapté (PASA) / Unité d’hébergement renforcé (UHR)

  • 75 Lits et Places

  • Repas

  • Á partir de 68,31 € par jour

  • Prises en charge médicalisées

  • Activités & Animations

  • Équipe spécialisée et expérimentée

Adresse : 
728, avenue de la Réglisse
34000 MONTPELLIER

Téléphone: 
Fax : 
04 67 91 38 91

Nous écrire
Horaires : 

Accueil téléphonique

du lundi au vendredi :

9h30-13h00 et 14h00- 17h30


Accès : 

MODE D’ACCUEIL
Hébergement permanent
Hébergement temporaire

 

Les soins et la prise en charge de la dépendance

Des unités de soins spécialisées

  • Une unité d’hébergement sécurisante accueille des personnes désorientées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées ou de troubles anxieux majeurs
  • Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés ou PASA qui accompagne les résidents de l’EHPAD après évaluation, dans des activités sociales et des ateliers thérapeutiques, dans le but de pallier les troubles modérés du comportement induits par la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée
  • Une Unité d’Hébergement Renforcé ou UHR accueille après évaluation pour une durée variable des personnes âgées ayant des troubles du comportement sévères liés à la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée

 

Des équipes médicales et paramédicales spécialisées

  • L’équipe médicale : sous l’autorité du médecin coordonnateur salarié de l’établissement, les équipes infirmières, aides-soignantes et auxiliaires médico psychologiques assurent une prise en charge individuelle et personnalisée selon le projet personnalisé d’accompagnement. 
  • Soins techniques sur prescriptions médicales, aide aux actes de la vie quotidienne (toilette habillage, prise des repas), accompagnement du vieillissement et de la fin de vie. Présence infirmière de 6 heures 45 à 21 heures.

Pour un relais et un suivi médical de qualité l’établissement a passé une convention de partenariat avec : le Pôle Gérontologique du CHRU de Montpellier, les centres de SSR (Soins de Suite et de Réadaptation), les services hospitaliers et les CLIC (Centres Locaux d’Informations et de Coordination).

 

Une équipe pluridisciplinaire

  • La psychologue : participe à l’évaluation gérontologique et au soutien sous prescription ; elle anime et supervise des ateliers thérapeutiques et des groupes de paroles.
  • L’ergothérapeute : en charge de la réadaptation : autonomie dans les actes de la vie quotidienne, prévention, ateliers spécifiques (marche, ateliers Snoezelen…)
  • La psychomotricienne : sur indication médicale évalue, stimule ou rééduque les capacités perceptivo-motrices, cognitives et comportementales de la personne dans son environnement (atelier équilibre et relaxation…).
  • L’équipe d’animation en charge de la vie sociale: 1 animatrice et 5 assistantes de soins en gérontologie.

L’ensemble des services sont animés et encadrés par une directrice, secondée par une assistante de direction.

 

 

Un environnement privilegié entre ville et campagne

L’EHPAD bénéficie d’un environnement urbain de qualité. Le quartier des Grisettes s’inscrit dans le développement durable, c’est un éco-quartier.

La proximité de l’Agriparc face à l’EHPAD offre un lieu de promenade privilégié de 18 hectares (vignes, oliviers et ruches). Les grands pins de l’Agri Parc prolonges l’horizon face aux chambres et aux lieux de vie de l’EHPAD. L’établissement dispose de jardins fleuris et de terrasses qui prolongent les lieux de vie et d’activités vers l’extérieur.

Les hébergements

Des chambres et des lieux de vie adaptés à la dépendance

Les chambres individuelles d’une surface de 21 m² sont équipées d’un lit médicalisé, d’un appel malade, de mobiliers ergonomiques et d’une salle d’eau adaptée à la dépendance. Autres équipements : ligne téléphonique, accès internet, prise TV. 

L’hébérgement

Dans ce secteur interviennent des agents hôteliers assurant l’hygiène des locaux et participant à la prise en charge des personnes âgées. Un responsable hébergement encadre l’équipe de service hôtelier. Deux agents d’entretien suivent la maintenance des installations et interviennent sur les problèmes techniques.

Des activités de vie sociale et des animations sont organisées chaque jour (jeux, spectacles, sorties, vidéos, chorale...). En plus de ces activités, des ateliers de stimulation contribuent au maintien des capacités physiques et cognitives des personnes : ateliers mémoire, musicothérapie, ergothérapie, gymnastique douce. Des actions se mettent également en place avec les structures et les habitants du quartier. Des activités intergénérationnelles sont organisées entre les enfants de la crèche et les résidents de l’EHPAD le souhaitant.
Mutualité Française Grand Sud a déjà expérimenté les espaces intergénérationnels à Aspiran où elle gère un EHPAD et une crèche installés dans un même ensemble architectural.
Les repas sont préparés sur place. Une cuisine traditionnelle est proposée prenant en compte les goûts et les régimes alimentaires des résidents.