Basse vision à tout âge
DMLA, glaucome, cataracte, diabète… Écouter Voir propose des solutions visuelles adaptées pour mieux vivre au quotidien.
On peut souffrir de basse vision à tout âge, mais ce sont les personnes âgées qui sont le plus souvent concernées. Certaines maladies du vieillissement, certaines malformations congénitales, certains types de diabète ou de traitements de longue durée et des atteintes du nerf optique peuvent entraîner des situations de malvoyance.
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge ou DMLA
La détérioration de la macula est la cause principale de la basse vision et entraîne une perte de l'acuité visuelle centrale.
La vision périphérique n'est pas affectée. La vision des détails et des couleurs est altérée et entraîne une difficulté dans la lecture.
Le glaucome
Il est dû à une pression trop élevée à l'intérieur de l'œil. Les complications du glaucome chronique chez certains sujets peuvent causer une atrophie du nerf optique et la perte de la vision périphérique. La pression intraoculaire est à surveiller régulièrement auprès de votre ophtalmologiste, surtout après 40 ans.
La cataracte
L'opacité du cristallin provoque une diminution de l'acuité visuelle. La vision est trouble et ce, particulièrement en cas de lumière éblouissante, intense. La cataracte n'affecte pas le champ visuel. Elle se traduit par l'impression de voir à travers une vitre dépolie. Elle touche particulièrement les personnes après 60/65 ans. Toutefois, grâce à la chirurgie, la cataracte n’est plus une cause de basse vision non guérissable.
La rétinopathie diabétique
Le diabète provoque des hémorragies par l'endommagement des vaisseaux sanguins de la rétine entraînant une vision des détails altérée. L'évolution de cette maladie qui génère de la malvoyance peut être ralentie par des traitements médicaux. C'est une des premières causes de cécité avant 50 ans.
La rétinopathie pigmentaire
Elle est causée par une dégénérescence congénitale de la rétine et conduit à une perte importante de la vision périphérique. Elle peut entraîner la cécité. Dans la plupart des cas, cette affection survient entre 20 et 40 ans.
L'albinisme
L’albinisme est la diminution ou l’absence de mélanine, le pigment qui colore la peau, les cheveux et les yeux. Quand il touche les yeux cela se traduit par un iris de couleur gris ou bleu et une pupille avec des reflets rouges. Les albinos ont une vision faible de près mais qui leur permet de lire ou d’écrire avec des aides visuelles. La vision de loin est quant à elle très diminuée puisqu’elle peut descendre au-dessous de 4/10ème.
Être accompagné dans la basse vision : l’expertise Écouter Voir
Face à la baisse d’acuité visuelle, un accompagnement spécialisé peut faire toute la différence. Dans nos centres Écouter Voir audition et optique mutualiste, des professionnels formés à la basse vision proposent des solutions concrètes pour améliorer le confort de vie au quotidien. Grâce à une évaluation personnalisée des besoins, ils conseillent des aides visuelles adaptées : loupes électroniques, systèmes grossissants, filtres sélectifs, éclairages spécifiques, intelligence artificielle… L’objectif : permettre à chacun de rester autonome, de lire, de se déplacer et de mieux vivre avec une malvoyance, qu’elle soit progressive ou durable.