EHPAD - LA ROSELIÈRE

Une résidence de retraite médicalisée implantée au cœur de la Camargue.

La Roselière qui a ouvert ses portes en 2007 est située au cœur du village de Marsillargues. Les bâtiments de l’établissement sont entourés par des habitations, la crèche municipale et des terrains de sport. La résidence propose de nombreuses activités en s’appuyant sur un environnement et un tissu associatif très dynamiques. Des espaces verts et des allées de promenade entourent la bâtisse dont l’architecture se caractérise par de larges ouvertures sur l’environnement extérieur.

L’établissement est habilité à l’Aide Sociale, il a également passé une convention avec la Caisse d’Allocations Familiales de l'Hérault.

  • Une équipe spécialisée et expérimentée intervient dans la résidence : médecin coordonnateur, cadre infirmier, infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologiques, psychologue, ergothérapeute, kinésithérapeute, musicothérapeute, assistantes de soins en gérontologie.
  • Chaque jour des activités et animations sont organisées : des activités de loisirs (jeux, spectacles, sorties, chorale...) mais aussi des ateliers de stimulation (atelier mémoire, musicothérapie...) participant au maintien de l’autonomie et des capacités physiques, mentales et cognitives des résidents.

L’EHPAD – La Roselière dispose de 68 lits et places:

  • 60 lits d’hébergement permanent
  • 2 lits d’hébergement temporaire 
  • 6 places d’accueil de jour
  • 68 Lits et Places

  • Repas

  • Á partir de 66,67 € par jour

  • Prises en charge médicalisées

  • Activités & Animations

  • Équipe spécialisée et expérimentée

Adresse : 
4, allée du 08 mai 1945
34590 MARSILLARGUES

Téléphone: 
Fax : 
04 67 13 54 13

Nous écrire
Horaires : 

Accueil téléphonique

lundi, mardi,  jeudi et vendredi

9h00-12h00 et 14h00-17h00

mercredi

9h00-12h00 


Accès : 

MODE D’ACCUEIL
Hébergement permanent
Hébergement temporaire (séjour entre 10 jours et 3 mois)
Accueil de jour

Services en plus
60 lits d’hébergement permanent
2 lits d’hébergement temporaire
6 places d’accueil de jour
Bibliothèque
Salon de télévision
Coiffure (prestation supplémentaire)
Pédicure (prestation supplémentaire)
Soins esthétiques (prestation supplémentaire)
Au même endroit
SSIAD - Marsillargues
 

L’organisation des services et de l’équipe

L’établissement met à la disposition des résidents une équipe de 35 personnes.

L’équipe de soin est composé d’un médecin coordonnateur, d'un cadre infirmier, d’infirmières, d’aides-soignants et aides médico-psychologiques, ainsi qu’une psychologue. Le médecin coordonnateur gériatre, salarié, est l’interlocuteur privilégié des médecins traitants et du personnel soignant de l’établissement. 

Ses missions sont multiples et variées. Il s’assure de la constitution du dossier médical, en collaboration avec le médecin généraliste et les spécialistes intervenant auprès du résident. Il veille à la bonne organisation des soins. Il évalue régulièrement l’état de dépendance des résidents et conseille l’ensemble de l’équipe soignante dans la prise en charge de la personne âgée. La psychologue et l’infirmière référente participent également à la prise en charge individualisée des résidents, au travers de l’encadrement des pratiques professionnelles et de l’organisation des soins.

Interviennent, également, des agents hôteliers assurant l’hygiène des locaux et participant à la prise en charge des personnes âgées. Un agent d’entretien suit la maintenance des installations et intervient sur les problèmes techniques.

L’ensemble des services sont animés et encadrés par une directrice, secondée par une assistante administrative.

 

Les espaces de vie collectifs

L’établissement offre aux résidents des espaces de vie collectifs en rez-de-chaussée : restaurant, grand salon, salles d’activités, espace bibliothèque et télévision, coins salon plus intimes pour se reposer, tous largement ouverts sur les jardins extérieurs et ensoleillés. Les locaux collectifs s’organisent autour de larges allées équipées de coins salons permettant à chacun de trouver un lieu pour s’isoler à tout moment de la journée. Un soin particulier a été apporté à la décoration pour apporter chaleur et convivialité aux personnes âgées. Un espace réservé aux résidents et à  leurs familles a également été aménagé.

 

Les hébergements

Les chambres

D’une superficie d’environ 25 m², les chambres sont lumineuses et largement ouvertes sur les jardins extérieurs; chacune est équipée d’une salle d’eau (douche, lavabo, toilettes). Elles sont meublées mais les résidents peuvent les personnaliser en apportant un meuble et des objets personnels.

L’unité d’hébérgement securisé

Située au rez-de-chaussée, cette unité compte 13 chambres et 6 places d’accueil de jour. Elle est réservée à l’accueil des personnes désorientées ou atteintes de la pathologie d’Alzheimer dans un environnement sécurisant et familial. Elle dispose d’un jardin privatif.

La Roselière propose régulièrement diverses animations et activités : jeux, fêtes, gymnastique douce, activités esthétiques, chorale, etc.
L’objectif est de maintenir l’autonomie et les capacités mentales et physiques du résident, en favorisant le maintien d’un lien social. Des rencontres avec les associations locales et les structures du quartier (crèche, école) sont régulièrement organisées.
D’autres prestations comme la coiffure ou la pédicure sont proposées aux résidents par des professionnels extérieurs. Leur coût reste à charge du résident.
Les repas sont préparés sur place et la résidence propose une cuisine traditionnelle. Les menus, équilibrés par la diététicienne, sont élaborés avec les résidents en tenant compte de leurs goûts et du respect des régimes alimentaires.
Les résidents peuvent déjeuner avec leur famille ou leurs amis au restaurant de la résidence (réservation nécessaire la veille). Les petits déjeuners sont servis dans les chambres. Un goûter est servi aux résidents tous les jours. Une collation en dehors des heures de restauration peut être servie à la demande du résident.