Les engagements de Mutualité Française Grand Sud dans le secteur de la petite enfance reposent sur les axes suivants :
  • Développer des solutions adaptées aux besoins des familles
  • Assurer une qualité d’accueil pour tous les enfants
  • Associer les parents à la vie des établissements et des services
  • Favoriser l’éducation pour la santé auprès des professionnels, des parents et des enfants

Développer des solutions adaptées aux besoins des familles

Mutualité Française Grand Sud est gestionnaire de crèches de différentes tailles et sur des territoires variés, afin de répondre aux besoins des familles : micro-crèche de 10 places, crèches de 25 à 60 places… À l'image des autres services mutualistes développés en France, elle est aussi en capacité de faire place au sur-mesure et à l’innovation : crèches d'entreprises 24 h/24, assistantes maternelles avec horaires atypiques (service Mamhique en Bretagne), haltes-garderies itinérantes, micro-crèches interentreprises (en Loire Atlantique), accompagnement du retour de maternité (service Koala en Anjou)...

Assurer un accueil de même qualité pour tous les enfants et toutes les familles

Les structures mutualistes accueillent au quotidien des enfants atteints de handicap ou en difficulté.  Au-delà des obligations légales, il s’agit pour les établissements mutualistes de mettre en place une vraie pratique professionnelle (savoir-faire et savoir-être) afin que la famille et l’enfant soient accueillis dans les meilleures conditions en milieu ordinaire.

Différents travaux au niveau local, notamment en Anjou, dans le Rhône, en Midi-Pyrénées et au niveau national avec le réseau national famille, sensibilisent progressivement les professionnels en Mutualité sur ce secteur. Sous forme de groupes de travail, enquêtes auprès des personnels de la petite enfance ou de forums de professionnels, le sujet reste un thème récurrent dans l’approche métier du secteur, en lien avec le champ médico-social développé par la Mutualité Française.

Associer les parents à la vie des services et des établissements

Les groupements mutualistes qui gèrent les structures Petite Enfance créent tout naturellement une vraie place aux parents des enfants accueillis. Les équipes de professionnels reconnaissent que les parents sont les premiers éducateurs de leur(s) enfant(s). De la participation très formalisée, telle que la présence de parents aux instances d’une mutuelle Petite Enfance gestionnaire d’un Relais Assistantes Maternelles (RAM), à la participation régulière aux conseils de crèche dans des structures collectives, ou encore une étroite collaboration avec des associations de parents, les groupements mutualistes veillent quotidiennement à laisser une large place aux parents.

Favoriser l’éducation pour la santé auprès des professionnels Petite Enfance, des parents et des enfants

Acteur majeur sur le champ de la prévention en France, la Mutualité Française, au travers de ses représentations régionales comme Mutualité Française Occitanie, développe des actions de proximité responsabilisantes, inscrites dans la durée, et qui reposent sur une démarche participative des populations. Les structures mutualistes gérées par les mutuelles participent à cet engagement. Des actions sur la durée sont menées dans la prévention des risques solaires, sur les gestes d'urgences pédiatriques, dans la prévention bucco-dentaire et auditive…

Le rôle des autres services de soins et d'accompagnement mutualistes

Les services de soins et d’accompagnement mutualistes de Mutualité Française Grand Sud sont aussi partenaires des établissements ou services mutualistes de la petite enfance, notamment sur l’accueil des enfants présentant un handicap ou une maladie chronique. Par exemple, le handicap sensoriel bénéficie des apports des professionnels des services d’optique ou d’audition mutualiste.