

Une résidence de retraite médicalisée à l’architecture contemporaine implantée entre vignes et village.
Situé à Puisserguier à proximité de Béziers, la résidence Lou Castellas a ouvert ses portes en 2006. Les bâtiments de la résidence installés dans un parc de 16 000 m² constituent un ensemble architectural moderne qui s’intègre harmonieusement à son environnement immédiat : campagne, vignes et habitations particulières.
Près du coeur du village de Puisserguier, cette résidence est proche des écoles maternelles. Elle est entourée par des lotissements récents et des terrains de sports municipaux, ce qui favorise son inscription dans les activités et la vie du village. L’architecture intérieure est caractérisée par un agora, lieu central de circulation et de vie de la résidence. Son parc est agrémenté d’espaces arborés et de jardins. Il offre également un terrain de pétanque, un théâtre en plein air et une vigne dont l’entretien donne lieu à des journées festives autour de la taille ou des vendanges.
L’établissement est habilité à l' Aide Sociale, il a également passé convention avec la Caisse d’Allocations Familiales de l'Hérault.
L’EHPAD – Lou Castellas dispose de 62 lits et places :
62 Lits et Places
Repas
Retrouvez nos tarifs ici
Prises en charge médicalisées
Activités & Animations
Équipe spécialisée et expérimentée
Accueil téléphonique
du lundi au vendredi:
9h00-12h00 et 14h00-17h00
MODE D’ACCUEIL
Hébergement permanent
Hébergement temporaire
L’équipe de soins est composée d’un médecin coordonnateur, d'une infirmière coordinatrice, d’infirmières, d’aides-soignants, et médico psychologiques, mais également d’une psychologue et d’une ergothérapeute. Le médecin coordonnateur gériatre, salarié de l’établissement, est l’interlocuteur privilégié des différents acteurs des soins et de la prise en charge de la dépendance, mais également celui des résidents et des familles. Ses missions sont multiples et variées. Il s’assure de la constitution du dossier médical, en collaboration avec le médecin généraliste et les spécialistes intervenant auprès du résident. Il veille à la bonne organisation des soins. Il évalue régulièrement l’état de dépendance des résidents et conseille l’ensemble de l’équipe soignante dans la prise en charge de la personne âgée.
Interviennent, également, des agents hôteliers assurant l’hygiène des locaux et participant à la prise en charge des personnes âgées. Un agent d’entretien suit la maintenance des installations et intervient sur les problèmes techniques. L’ensemble des services sont animés et encadrés par une directrice, secondée par une assistante administrative.
Située au cœur de la résidence, les salles d’activités s’organisent autour de l’agora, elle est largement ouverte sur l’extérieur. C’est un lieu de rencontre et de circulation permanent des résidents, des familles et des professionnels.
Les espaces extérieurs d’une superficie de 16 000 m² sont composés d’une vigne qui donne lieu à la fête des vendanges et de la taille en mars chaque année, d’un théâtre en plein air, d’un terrain de pétanque, d’un potager, d’allées de promenade, de terrasses extérieures ombragées prolongeant l’agora et du restaurant.
Les résidents sont hébergés en chambre individuelle. Chaque chambre est équipée d’une salle d’eau (douche, lavabo, toilettes). Les chambres sont meublées mais chaque résident peut choisir d’apporter un meuble ou des objets qui lui sont chers afin de la personnaliser.
Située au rez-de-chaussée, cette unité de vie d’une capacité de 12 chambres accueille en mixité des personnes désorientées nécessitant une prise en charge spécifique dans un environnement sécurisant et familial.