Les professionnels de l’audition

Votre audioprothésiste et vous
Mutualité Française Grand Sud Roles Missions Profession audioprothésiste
L'audition nous permet de communiquer avec les autres. Nos oreilles jouent un rôle primordial dans notre capacité à nous situer dans l'espace. Elles nous permettent de percevoir les sons, d'acquérir un langage.

Souffrir de déficience auditive perturbe notre communication avec les autres et le monde. Il est donc nécessaire d'être attentif dès que les premières difficultés apparaissent : les audioprothésistes sont là pour trouver les solutions les plus adaptées à votre cas.

Un professionnel de la correction auditive

Est considéré comme audioprothésiste diplômé d'État, la personne qui procède à l'appareillage des déficients de l'ouïe. « Cet appareillage comprend les choix, l'adaptation, la délivrance, le contrôle d'efficacité immédiate et permanente de l'aide auditive et l'éducation prothétique du déficient de l'ouïe appareillé. » (Extrait Loi 67-4 du 3 janvier 1967, complétée par les décrets des 12 et 20 octobre 2000).

Les étapes de l’appareillage

Premier rendez-vous
Choisir en confiance. L'audioprothésiste est en contact étroit avec votre ORL (oto-rhino-laryngologiste) : ce sont les deux professionnels de santé qui vous aideront à trouver une solution à votre problème, après avoir procédé à tous les tests nécessaires. Après l'examen du conduit auditif, votre audioprothésiste parlera avec vous de votre santé, de vos habitudes de vie, des gênes que vous rencontrez. Il est votre partenaire, votre conseiller, votre interlocuteur privilégié.

Ce dialogue de confiance une fois instauré, il vous informe sur les différents appareils existants : qualité, entretien, coût, conditions de remboursement. Enfin, il prend l'empreinte du conduit auditif, afin de réaliser une aide "sur mesure".

Second rendez-vous
Votre audioprothésiste vous adapte votre appareil, le règle et contrôle son efficacité.

Il vous donne des conseils pour vous familiariser avec votre aide auditive, son maniement, sa mise en place, son entretien. La relation de confiance établie est aussi importante pour vous que pour lui : grâce à son aide et à ses explications, vous vivrez sereinement avec votre nouvel appareillage.

Troisième rendez-vous
Au bout d'une semaine environ, votre audioprothésiste vérifie le fonctionnement de l'aide auditive, et vous invite à parler de votre propre adaptation. Ensemble, vous réalisez, si nécessaire, les réglages voulus.

Les contrôles réguliers
Votre audioprothésiste procède à des contrôles de votre aide auditive au troisième, au sixième, puis au douzième mois après la délivrance de l'appareil.

Ensuite, vous vous rencontrerez une à deux fois par an, sauf si votre situation en demande davantage : ce suivi prothétique régulier permet, non seulement de garantir la qualité de votre appareillage, mais également de vous procurer du bien-être au quotidien et du confort de vie.


Mutualité Française Grand Sud Roles Roles Missions Professionnel audition

Les différents acteurs

Découvrez les professionnels qui peuvent vous aider à améliorer votre audition ou à prévenir des troubles.

L’audioprothésiste

Il procède à l'appareillage des déficients de l'ouïe sur prescription médicale préalable et obligatoire au port d'une aide auditive faite par un médecin. Il capte, délivre, effectue le contrôle d'efficacité immédiate et permanente de l'aide auditive et assure l'éducation prothétique du patient appareillé. L'audioprothésiste lutte contre les nuisances d'origine acoustique en effectuant les mesures et choisit les moyens de protection.

ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste)

Médecin spécialiste des maladies et de la chirurgie de l'oreille, du nez, des sinus, de la gorge et du cou, il diagnostique la déficience auditive et pratique une audiométrie avant prescription de l'aide auditive. Il n'indique pas les caractéristiques de l'aide auditive dont le choix relève de la compétence de l'audioprothésiste.

Orthophoniste

Spécialiste paramédical chargé, entre autres, de la rééducation de l'ouïe et de la parole.