Les différents acteurs

o comme …
La prévention est capitale pour préserver sa santé visuelle.
Découvrez comment reconnaître les défauts visuels, et vers qui vous orienter en cas de troubles de la vision.

Mutualité Française Grand Sud Roles Missions Profession ophtalmologiste

Ophtalmologiste

Les ophtalmologistes analysent l’importance des défauts de vision (myopie, presbytie , astigmatisme, hypermétropie) et en assurent la correction en prescrivant des lentilles de contact ou des verres correcteurs. Ils mesurent aussi la pression intra-oculaire pour déceler la présence d’un glaucome chronique et recherchent chez les personnes âgées la présence d’une cataracte ou d’altérations rétiniennes.

Les ophtalmologistes interviennent dans les établissements de soins (hopitaux, cliniques...) ou en cabinet. Ils utilisent régulièrement le laser pour traiter des anomalies de la rétine ou corriger des troubles de la réfraction comme la myopie.
Ce sont aussi des chirurgiens, qui opèrent des patients pour des plaies intra-oculaires, des cataractes ou des décollements de rétine.

Enfin, l'examen du fond d'œil permet de détecter et de surveiller les conséquences de certaines affections, comme l'hypertension artérielle, le diabète sucré, l'artériosclérose et l'hypertension intracrânienne.


Mutualité Française Grand Sud Roles Missions Profession opticien

Opticien

L'opticien est une personne qui vend ou qui fabrique des verres correcteurs et des lentilles de contact, ainsi que des instruments d'optique. Il dépend du Code de la Santé Publique et exécute la prescription de l'ophtalmologiste, qui indique la puissance, la qualité et le type de verres correcteurs à fournir au patient. L’opticien conseille le public sur la forme de monture la plus adaptée et lui explique comment procéder à l’entretien des lentilles de contact et des lunettes. Il règle et adapte les verres de façon à ce que les yeux soient centrés.

Le caractère commercial de son métier est important. Il est chargé, entre autre, du contact avec la clientèle, de la définition de l’équipement adéquat et de la gestion des stocks.
Parfois, il sera aussi amené à dépister un défaut de la vision.


Mutualité Française Grand Sud Roles Missions Profession orthoptiste

Orthoptiste

Membre d’une profession paramédicale, l’orthoptiste est parfois mal connu du grand public. Il est en quelque sorte un “kinésithérapeute des yeux”.

Sous la responsabilité d’un ophtalmologiste, il analyse l’importance des déviations oculaires et rééduque les troubles de la vision binoculaire, comme le strabisme, les problèmes de convergence, l’amblyopie (perte partielle de la vision)...

Les séances de rééducation reposent sur la pratique d’exercices oculaires et leur nombre est très variable selon l’anomalie en cause.

Il participe aussi à la réadaptation des malvoyants, intervient parfois dans le dépistage précoce des troubles visuels chez les enfants en crèche ou en maternelle, aide l’ophtalmologiste dans la réalisation de certains examens fonctionnels comme l’exploration du champ visuel ou l'analyse de la vision des couleurs.