Prévention parentalité
Les actions de prévention et de promotion de la santé menées dans les crèches de Mutualité Française Grand Sud sont un élément différenciateur dans sa gestion d'établissements d'accueil du jeune enfant. Le soutien à la parentalité est aussi présent dans nos crèches.

Élément différenciateur

C’est un élément différenciateur important pour Mutualité Française Grand Sud de s’attacher à favoriser la prévention et l’éducation à la santé dans les sites petite enfance qu’elle peut gérer. Les programmes menés sont financés par le réseau mutualiste sans incidence financière sur le fonctionnement de la crèche ou pour les parents. Cette mission est assumée par la Mutualité Française Occitanie. Mutualité Française Grand Sud s’appuie sur son réseau de services de soins et d’accompagnement mutualistes (optique, audition, dentaire) pour mener des actions complémentaires de prévention.


Les actions de prévention et d’accompagnement des familles

Fête du soleil

Mutualité Française Grand Sud organise dans ses crèches une action de sensibilisation aux risques du soleil avec une attention particulière pour les yeux. En effet, les yeux des enfants sont encore plus vulnérables que les autres : jusqu’à l’adolescence, ils ne bénéficient d’aucune protection naturelle. C’est pourquoi, le réseau national Générations Mutualistes et le réseau national Les Opticiens Mutualistes proposent une campagne annuelle de sensibilisation aux risques solaires chez les tout petits relayée par Mutualité Française Grand Sud lors de la fête du soleil.  Ainsi, des kits de prévention solaire (lunettes,...) offerts par Les Opticiens Mutualistes , sont distribués aux familles qui fréquentent les crèches par un professionnel de prévention apportant à chaque fois un conseil ciblé de prévention. L'action est prolongée au quotidien par les équipes de la crèche pendant les périodes de chaleur avec le port d'un bob et crème solaire lorsque les enfants jouent dans le jardin.

Fête du sourire

Mutualité Française Grand Sud organise dans ses crèches une action de prévention bucco-dentaire : à cette occasion un stand de prévention est installé dans les crèches, tenu par  un chirurgien-dentiste des centres de santé dentaire ou l’infirmière de la crèche afin d'apporter des conseils en matière de prévention bucco-dentaire même chez le tout petit. Un atelier brossage des dents est aussi organisé pour les enfants les plus grands qui le pratiquent après leur repas toute l'année, dans les établissements.

Fête du son

Mutualité Française Grand Sud organise dans ses crèches une action de prévention et de promotion de la santé avec pour objectif de sensibiliser les parents et leurs enfants aux divers risques de sons "nocifs" pour eux . A cette occasion, un professionnel de prévention tient un stand d'information et de conseils pour les parents et leur  fait remplir un petit quizz pour tester leurs connaissances en matière de prévention des risques auditifs. Des bouchons en mousse sont offerts aux parents et une "boîte à meuh...." aux enfants. L'action se prolonge auprès des enfants durant toute la semaine avec des animations sur les bruits, les sons, dessins d'oreilles, menées par l'équipe pédagogique des crèches.

Formation aux gestes d’urgences pédiatriques

En partenariat avec le réseau régional mutualiste de prévention et promotion de la santé (Mutualité Française Occitanie, Service mutualiste de formation aux gestes de premiers secours), Mutualité Française Grand Sud organise des séances d'initiation aux gestes d'urgences pédiatriques destinées aux parents des enfants fréquentant ses crèches. La séance de 2 h, menée par un professionnel des gestes de premiers secours, permet des apports théoriques mais aussi des gestes pratiques avec des mannequins enfants et nourrissons. Plusieurs livres d'informations sont remis aux participants.

Autres actions de prévention

D'autres actions de prévention sont menées toute l'année dans les crèches sur les thèmes suivants : lavage des mains, lavage du nez, diversification alimentaire de l'enfant, prévention des accidents domestiques, promotion de la vaccination.

Place des parents et soutien à la parentalité

Mise en place d'un espace d'écoute, d'échange et d'histoire proposé aux parents pour venir passer un moment agréable avec leur enfant autour d'un livre pour aborder aussi tous les thèmes liés à l'enfance : sommeil, apprentissage de la propreté, arrivée d'un nouvel enfant. Participation possible d'un psychologue lors des temps d'échanges.

Les parents sont conviés à participer à la vie de la crèche au travers du conseil de la crèche, des fêtes et sorties annuelles, via des temps d'activités qui peuvent être partagés entre parents et enfants. La place des parents en tant que premier éducateur de leur enfant est au cœur des projets pédagogiques des crèches gérées par Mutualité Française Grand Sud. Les parents qui souhaitent s'impliquer dans la crèche ont la possibilité de le faire.