Services de soins infirmiers à domicile

Pour le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes
soins infirmiers à domicile
Mutualité Française Grand Sud dispose de 6 Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et une équipe spécialisée Alzheimer (ESA) qui interviennent au domicile des personnes âgées dans plusieurs communes et cantons de l’Hérault : Marsillargues, Béziers, Olonzac, Pézenas, Roujan, Aspiran. Les SSIAD sont une réponse adaptée au besoin de maintien à domicile des personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans et/ou des adultes handicapés de moins de 60 ans.
Les SSIAD de Mutualité Française Grand Sud sont autorisés par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et financés par l’Assurance Maladie pour délivrer, sur prescription médicale, des soins infirmiers sous la forme de soins techniques, de soins de base et de soins relationnels, effectués en partenariat avec les infirmiers(ières) conventionnés(ées).
Les équipes des Services de Soins Infirmiers à Domicile établissent et font évoluer des protocoles d’intervention pour veiller au bien être des personnes par la qualité de leurs pratiques professionnelles.
Les SSIAD de Mutualité Française Grand Sud s’appuient sur l’expérience du réseau national «Générations Mutualistes» qui regroupe près de 400 établissements et services pour les personnes âgées en France.

En Savoir Plus

Prise en charge et financement des Services de Soins Infirmiers à Domicile

Soins infirmiers mutualistes herault prise en charge

La prise en charge se fait toujours sur prescription médicale délivrée par le médecin traitant. Il détermine la nature des soins nécessaires à la personne âgée et valide le protocole de traitement.

Le SSIAD peut être contacté par la personne âgée elle-même, sa famille, ou encore par une assistante sociale. L’infirmière coordonnatrice du SSIAD rencontre la personne âgée ou ses proches au domicile ou, si nécessaire, dans le service hospitalier où elle se trouve (dans le cas d’un retour à domicile après hospitalisation).

Le forfait de soins est intégralement pris en charge par les régimes de Sécurité Sociale, sans avance de frais pour le patient
. Ce forfait ne comprend pas l’équipement et le matériel nécessaire aux soins.

Nos points forts

6 SSIAD  
Sauvegarder l’autonomie  
Éviter l’hospitalisation  
Soutenir et écouter  
Intervenir 7 jours /7  
 
  267 usagers pris en charge
  Faciliter le maintien à domicile
  Améliorer la qualité de vie
  Répondre aux besoins spécifiques grâce à une Équipe Spécialisée Alzheimer et maladies apparentées (ESA)

Missions des Services de Soins Infirmiers à Domicile

267 personnes sont prises en charge au quotidien par ce réseau de 6 services de Soins Infirmiers à Domicile. Les  SSIAD interviennent 7 jours sur 7, dimanche et jours fériés compris, selon les besoins de la personne et/ou les capacités du service.
Un réseau dont les missions sont :

  • Maintenir la personne dans son milieu de vie 
  • Préserver son autonomie par un maintien au domicile 
  • Eviter ou retarder une hospitalisation 
  • Organiser et faciliter le retour au domicile
Soins infirmiers mutualistes herault zones interventions

Les soins et l'équipe soignante

Les professionnels des SSIAD de Mutualité Française Grand Sud se forment régulièrement pour maintenir et développer leurs compétences : Acquisition de nouvelles techniques de soins; Formation à la prévention : hygiène, prévention du risque infectieux, bientraitance, accompagnement en fin de vie et soins palliatifs, accompagnement des personnes atteintes d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.
Les SSIAD établissent des liens de partenariat avec les professionnels médicaux et paramédicaux de leur territoire d’intervention, ainsi qu’avec les établissements hospitaliers.  Ils travaillent en étroite collaboration avec les professionnels des CLICS  (Centres locaux d’information et de coordination) qui existent dans chaque bassin gérontologique.

Les soins assurés par les professionnels du SSIAD

  • Soins d’hygiène et de confort (toilette ou aide à la toilette, changes…) 
  • Aides à la mobilité : aide au lever et au coucher, à l’habillage et au déshabillage 
  • Soutien moral et psychologique 
  • Soins de prévention 
  • Accompagnement des personnes en fin de vie et soutien à leur famille 
  • Soins techniques (injections, pansements…). Ces soins sont assurés pas des infirmiers(ières) libéraux(ales) choisis par la personne et conventionnés avec chaque SSIAD 
  • Soins de pédicure (prescris par le médecin traitant)

Une équipe à votre service

  • L’infirmière coordonnatrice : organise la prise en charge au domicile. C’est l’interlocutrice privilégiée de la personne âgée, de sa famille et des intervenants au domicile (médecin, infirmière, kinésithérapeute et pédicure) 
  • Des aides-soignantes : placées sous le contrôle de l’infirmière coordonnatrice 
  • Des aides médico-psychologiques 
  • Une assistante administrative

Des prestations spécifiques Alzheimer

Dans le cadre du plan national Alzheimer, Mutualité Française Grand Sud propose un nouveau service pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de troubles de la mémoire et celle de leur entourage. Ce service est une ESA : Equipe Spécialisée Alzheimer (et maladies apparentées). Cette équipe est rattachée au Service de Soins Infirmiers A Domicile de Pézenas. L’ESA est un service agrée par l'Agence Régionale de Santé, l'équipe est composée d’un infirmier coordonnateur, d'un ergothérapeute et/ou psychomotricien et de 4 assistants de soins en gérontologie.
Cette équipe intervient au domicile des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, sur prescription médicale, afin de proposer des « Soins de réhabilitation et d’accompagnement » pendant 10 à 15 séances. Elle apporte également soutien et conseils à l'entourage de la personne malade.
L’ESA intervient sur 82 communes du département. Elle est agréée par l’ARS pour 10 places, permettant la prise en charge de 30 personnes.

 

Au plus proche de chez vous

Chercher à proximité