

La prise en charge se fait toujours sur prescription médicale délivrée par le médecin traitant. Il détermine la nature des soins nécessaires à la personne âgée et valide le protocole de traitement.
Le SSIAD peut être contacté par la personne âgée elle-même, sa famille, ou encore par une assistante sociale. L’infirmière coordonnatrice du SSIAD rencontre la personne âgée ou ses proches au domicile ou, si nécessaire, dans le service hospitalier où elle se trouve (dans le cas d’un retour à domicile après hospitalisation).
Le forfait de soins est intégralement pris en charge par les régimes de Sécurité Sociale, sans avance de frais pour le patient. Ce forfait ne comprend pas l’équipement et le matériel nécessaire aux soins.
267 personnes sont prises en charge au quotidien par ce réseau de 6 services de Soins Infirmiers à Domicile. Les SSIAD interviennent 7 jours sur 7, dimanche et jours fériés compris, selon les besoins de la personne et/ou les capacités du service.
Un réseau dont les missions sont :
Les professionnels des SSIAD de Mutualité Française Grand Sud se forment régulièrement pour maintenir et développer leurs compétences : Acquisition de nouvelles techniques de soins; Formation à la prévention : hygiène, prévention du risque infectieux, bientraitance, accompagnement en fin de vie et soins palliatifs, accompagnement des personnes atteintes d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.
Les SSIAD établissent des liens de partenariat avec les professionnels médicaux et paramédicaux de leur territoire d’intervention, ainsi qu’avec les établissements hospitaliers. Ils travaillent en étroite collaboration avec les professionnels des CLICS (Centres locaux d’information et de coordination) qui existent dans chaque bassin gérontologique.
Dans le cadre du plan national Alzheimer, Mutualité Française Grand Sud propose un nouveau service pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de troubles de la mémoire et celle de leur entourage. Ce service est une ESA : Equipe Spécialisée Alzheimer (et maladies apparentées). Cette équipe est rattachée au Service de Soins Infirmiers A Domicile de Pézenas. L’ESA est un service agrée par l'Agence Régionale de Santé, l'équipe est composée d’un infirmier coordonnateur, d'un ergothérapeute et/ou psychomotricien et de 4 assistants de soins en gérontologie.
Cette équipe intervient au domicile des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, sur prescription médicale, afin de proposer des « Soins de réhabilitation et d’accompagnement » pendant 10 à 15 séances. Elle apporte également soutien et conseils à l'entourage de la personne malade.
L’ESA intervient sur 82 communes du département. Elle est agréée par l’ARS pour 15 places, permettant la prise en charge de 45 personnes.