

Mutualité Française Grand Sud propose des réponses adaptées aux besoins de maintien à domicile des personnes âgées dépendantes.
Elle gère un réseau de 6 Services de Soins Infirmiers à Domicile qui interviennent au domicile des personnes âgées dans plusieurs communes et cantons de l’Hérault : Aspiran, Béziers, Marsillargues, Olonzac, Pézenas, Roujan.
Les missions des SSIAD
Conformément au décret 2004-613 du 25 juin 2004, le SSIAD a pour mission :
Les prestations délivrées
Le SSIAD assure sur prescription médicale des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques ou de soins de base et relationnels. L’intervention du SSIAD est prise en charge par la Sécurité Sociale dont la personne dépend.
La prise en charge se fait toujours sur prescription médicale délivrée par le médecin traitant. Il détermine la nature des soins nécessaires à la personne âgée et valide le protocole de traitement.
Le SSIAD est contacté par la personne âgée elle-même, sa famille, ou encore par une assistante sociale
Les infirmiers / infirmières coordonnateurs des SSIAD rencontrent la personne âgée ou ses proches au domicile, ou si nécessaire dans le service hospitalier où elle se trouve (dans le cas d’un retour à domicile après hospitalisation).
Le financement : Le forfait de soins est intégralement pris en charge par les régimes de Sécurité Sociale sans avance de frais pour le patient. Ce forfait ne comprend pas l’équipement et le matériel nécessaire aux soins.
L’amélioration permanente de la qualité des services de soins et d’accompagnement est au cœur du réseau et est un élément majeur de la politique générale de Mutualité Française Grand Sud sur toutes ses activités.
Dans le champ médico-social, et notamment les SSIAD cet engagement fort est une réponse aux besoins des personnes que nous accompagnons et s’inscrit dans le droit fil des exigences de l’évaluation des activités et de la qualité des prestations des Etablissements et Services Médico Sociaux introduite par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, qui contribue à la mise en œuvre effective du droit de l’usager à une prise en charge et un accompagnement de qualité adapté à ses besoins.
Ainsi le niveau de qualité des prestations délivrées est régulièrement évalué :
Les équipes des Services de Soins Infirmiers à Domicile établissent et font évoluer des protocoles d’intervention pour veiller à la qualité de leurs pratiques professionnelles.
Les équipes se forment pour maintenir et développer leurs compétences :
L'ensemble des SSIAD ont mis en œuvre des démarches qualité.
Un questionnaire de satisfaction est remis à chaque patient pris en charge pour répondre au mieux à ses besoins.
Un travail en réseau
Chaque SSIAD établit des liens de partenariat avec les professionnels médicaux et paramédicaux de sa zone d’intervention, ainsi qu’avec les établissements hospitaliers. Les SSIAD travaillent en étroite collaboration avec les professionnels des CLICS (Centres locaux d’information et de coordination) qui existent dans chaque bassin gérontologique.