

La personne de confiance a plusieurs missions :
La personne de confiance peut si vous le souhaitez :
Votre personne de confiance sera consultée par l’établissement ou le service de soins à domicile qui vous prend en charge au cas où vous rencontreriez des difficultés dans la connaissance et la compréhension de vos droits.
Cette consultation n’a pas vocation à se substituer à vos décisions.
Par ailleurs, lors de la désignation de la personne de confiance du code de l’action sociale et des familles (dans le cadre de votre prise en charge sociale ou médico-sociale), si vous souhaitez que cette personne exerce également les missions de la personne de confiance mentionnée à l’article L. 1111-6 du code de la santé publique (concernant les usagers du système de santé, par exemple, en cas d’hospitalisation, d’accompagnement de fin de vie …), vous devrez l’indiquer expressément dans le formulaire de désignation de la personne de confiance remis par l’établissement ou le service de soins infirmiers à domicile.
La personne de confiance est tenue à un devoir de confidentialité par rapport aux informations qui vous concernent.
Cette faculté est ouverte à toute personne majeure prise en charge par une structure sociale ou médico-sociale. C’est un droit qui vous est offert, mais ce n’est pas une obligation : vous êtes libre de ne pas désigner une personne de confiance.
Pour les personnes qui bénéficient d’une mesure de protection judiciaire (sauvegarde de justice lorsqu’un mandataire spécial a été désigné, tutelle, curatelle) pour les actes relatifs à la personne, la désignation d’une personne de confiance est soumise à l’autorisation du conseil de famille s’il a été constitué ou du juge des tutelles.
La personne de confiance peut si vous le souhaitez :
Il est recommandé de lui remettre vos directives anticipées si vous les avez rédigées : ce sont vos volontés, exprimées par écrit, sur les traitements que vous souhaitez ou non, si un jour vous ne pouvez plus vous exprimer.
Vous pouvez désigner comme personne de confiance toute personne majeure de votre entourage en qui vous avez confiance, par exemple un membre de votre famille, un proche, votre médecin traitant.
Il est important d’échanger avec la personne que vous souhaitez désigner avant de remplir le formulaire de désignation et de lui faire part de vos souhaits par rapport à sa future mission. Il est important qu’elle ait la possibilité de prendre connaissance de son futur rôle auprès de vous et d’en mesurer de sa portée.
La personne que vous souhaitez désigner doit donner son accord à cette désignation. A cet effet, elle contresigne le formulaire de désignation de la personne de confiance. Il convient de préciser que cette personne peut refuser d’être votre personne de confiance ; auquel cas, vous devrez en désigner une autre.
Vous pouvez la désigner lorsque vous le souhaitez.
Lors du début d’une prise en charge sociale ou médico-sociale, qu’elle soit effectuée par un service de soins à domicile ou dans un établissement d’hébergement, il vous sera proposé, si vous n’aviez désigné personne auparavant, de désigner une personne de confiance.
Il est possible que vous ayez déjà désigné une personne de confiance notamment au cours d’une hospitalisation.
Si vous souhaitez que cette personne soit également votre personne de confiance dans le cadre d’une prise en charge sociale et médico-sociale (EHPAD ou Soins Infirmiers à Domicile), il vous faudra procéder à une nouvelle désignation.
La désignation de la personne de confiance est valable sans limitation de durée, sauf si vous l’avez nommée pour une autre durée plus limitée.
La désignation se fait par écrit, nous vous proposons d’utiliser le formulaire ci-joint, mais vous pouvez aussi le faire sur papier libre, daté et signé en précisant bien le nom, le prénom et les coordonnées de la personne de confiance.
La personne que vous désignez doit contresigner le formulaire ou, le cas échéant, le document.
Vous pouvez changer de personne de confiance ou mettre fin à sa désignation à tout moment. Dans ce cas, les modalités sont les mêmes que celles prévues pour la désignation.
Si vous avez des difficultés pour écrire, vous pouvez demander à deux personnes qui tiendront le rôle de témoins, d’attester par écrit que cette désignation ou cette révocation est bien conforme à votre volonté.