

Le patient est accueilli à la Clinique Mutualiste Jean Léon suite à un séjour pour soins aigus en clinique ou à l'hôpital. Il peut aussi venir directement de son domicile.
Admission
A l’initiative du médecin hospitalier (ou du médecin traitant), un dossier médical de préadmission est constitué avant toute admission. Ce dossier, doit être validé par le médecin chef, le cadre de soins et la direction de la Clinique Mutualiste Jean Léon. Télécharger le dossier de pré-admission
Accueil
Dès votre arrivée, une hôtesse vous accueille afin de constituer votre dossier administratif. Elle vous remettra un livret d’accueil, conservez-le, il pourra vous être utile tout au long de votre séjour.
Pièces à fournir
Bien identifié, Bien soigné
La clinique vous propose un bracelet d'identification portant votre nom, prénom et votre date de naissance.
Pour votre confort, il est conseillé de vous munir de vos effets personnels (nécessaire de toilette, serviettes de toilette, vêtements de nuit, robe de chambre, chaussures et vêtements adaptés à la rééducation,...).
Un professionnel soignant de l’établissement vous accompagne rapidement dans votre chambre et vous présente le fonctionnement du service.
Avant la fin de la journée, un des médecins de l’établissement vous prend en charge et finalise avec votre participation et votre adhésion, votre projet thérapeutique qui sera le vôtre pendant toute la durée de votre séjour.
Seul le médecin responsable de votre séjour fixe la date de sortie définitive. Elle vous sera à nouveau confirmée 24 h avant la sortie. La chambre doit être libérée au plus tard à 9 h 30.
La préparation de votre sortie
Le transport
Le secrétariat médical peut vous aider à prévoir un transport sanitaire, le choix du transporteur restant à votre discrétion.
Attention : les conditions de prise en charge des transports sont très restrictives et dépendent des organismes de sécurité sociale.
Les dernières formalités se font au bureau des sorties :
Les formalités administratives
Les formalités médicales
Téléchargez les tarifs de l’ensemble des prestations et du séjour pour l'année 2019 .
Si vous êtes assuré social
• Bénéficiaire d'une prise en charge à 100%, vous n'aurez à régler que le montant du forfait journalier.
• Bénéficiaire d'une prise en charge à 80%, vous aurez à régler le montant du ticket modérateur (20% de la tarification journalière), forfait journalier compris.
Si vous n’êtes pas assuré social
• Et si vous n’avez droit à aucune autre couverture sociale (Couverture Maladie Universelle, Aide Sociale...), vous êtes redevable de la totalité de vos frais d’hospitalisation
• Si vous bénéficiez d’une assurance, une caution vous sera demandée en attente de paiement par votre assurance ou par vous-même.
Votre mutuelle ou votre complémentaire santé peut éventuellement prendre en charge le forfait journalier et la participation forfaitaire.
Les suppléments hôteliers
Nous vous indiquons le tarif des principales prestations au 01 janvier 2019, les hôtesses d’accueil sont à votre disposition pour de plus amples renseignements concernant par exemple : les services d’une esthéticienne, d’un coiffeur…
Caution
Lors de votre admission, il vous sera demandé une caution correspondant aux diverses prestations fournies, mais non prises en charge par les organismes de Sécurité Sociale.
Caution : 200,00 €