L'EHPAD de Pézilla-la-Rivière adopte un chien pour ses résidents

EHPAD et CAJOU mutualiste
Personnes âgées
L'EHPAD de Pézilla-la-Rivière adopte un chien pour ses résidents
L'EHPAD de Pézilla-la-Rivière adopte un chien pour ses résidents
  • Personnes âgées
EHPAD et CAJOU mutualiste

Oscar est le premier chien de l'association Un Gîte Une Gamelle à être placé dans un EHPAD. La Résidence Mutualiste de Pézilla-la-Rivière a en effet souhaité faire une double action : offrir un foyer et une famille à ce petit chien de 3 mois placé en refuge, et offrir aux résidents de l'EHPAD un nouveau compagnon. Cette belle initiative, très bien accueillie par l'ensemble du personnel et des résidents participe au bien être de nos seniors grâce à ces moments de partages et de découverte.
L'idée d'accueillir un chien dans l'EHPAD de Pézilla-la-Rivière a germé il y a plusieurs années mais il fallait que tout soit parfaitement cadré et que l'organisation soit opérationnelle explique Gilles Lavier, le directeur de l'établissement. Ce moment de rencontre était donc attendu avec impatience.

Médiation Animale

De nombreuses études ont prouvé les effets bénéfiques d'animaux dans les structures accueillant des personnes âgées et dépendantes. L'EHPAD "Les Couleurs du Temps", autre établissement de Mutualité Française Grand Sud, a mis en place depuis plusieurs années, des ateliers de "Zoothérapie" aussi appelés "Médiation animale" avec l'association ANIMEDI  (Animaux Médiateurs Itinérants) La rencontre avec les animaux s’organise en groupes de 6 à 8 personnes. Les résidents observent les animaux, les nourrissent, font leur toilette ou les câlinent.
Cet atelier favorise l’attention, la concentration, la mémorisation et l’expression et permet une meilleure gestion des émotions (tendresse et bien-être) ainsi que le contrôle des mouvements. Les participants se sentent responsables et utiles auprès des animaux. Leurs sens sont sollicités : la vue, le toucher, l’odorat et l’ouïe. 
Les activités associant des animaux, spécialement éduqués, permettent de maintenir ou d’améliorer un état de bienêtre physique, mental et social.

Autres actualités