

Quels sont les dangers du soleil pour les yeux ?
Le soleil reste dangereux à toutes les saisons, l'article ci-dessous explique les effets des rayons ultraviolets sur nos yeux et comment s'en protéger.
Les rayons ultraviolets sont de trois sortes, selon leur longueur d’ondes :
La quantité de rayons UV à laquelle on est exposé est indépendante de la chaleur ressentie (par temps couvert par exemple).
Elle peut être fortement augmentée par le phénomène de réflexion lumineuse sur des surfaces claires (ex. : murs blancs) ou réfléchissantes (ex. : immeubles vitrés) :
Les rayons UV peuvent provoquer des lésions dangereuses pour ceux qui s’exposent sans se protéger les yeux, et ils peuvent aussi favoriser l’apparition de certaines pathologies oculaires telles que l'ophtalmie. Cette dernière touche la cornée, elle est causée par la réflexion des UV sur la neige, la mer et le sable. Elle peut aussi être due à une exposition à une lampe à UV sans protection.
L’ophtalmie peut être comparée à un fort coup de soleil, entraînant une brûlure de la couche superficielle de la cornée : l’épithélium cornéen. Ses désagréments apparaissent entre 2 à 8 heures après l’exposition. Le traitement repose sur l’occlusion des yeux grâce à un pansement. Un antalgique peut être prescrit pour soulager la douleur. Le plus souvent, la situation redevient normale en moins de 48 heures et sans laisser de séquelle.
En France Métropolitaine, il est prudent d’être vigilant du début du mois de mai, jusqu’à la fin du mois d’août : les rayons solaires sont très virulents pendant cette période, surtout entre 12 h et 16 h.
L’exposition des yeux aux UV se fait par :
L’agressivité des UV du soleil peut se manifester en dehors de toute sensation de chaleur : par temps couvert ou venteux par exemple. En particulier, leur intensité est renforcée par la réverbération sur des surfaces claires (neige, sable ou eau) et lorsque l’on se trouve en altitude : + 10 % tous les 1000 mètres. Il faut donc être particulièrement vigilant lors des séjours à la mer ou à la montagne.
Conseils pratiques :
Pour être efficaces, les lunettes de soleil doivent :
pour les enfants : préférer les matières plastiques, plus résistantes que le verre, et choisir un modèle qui couvre bien l’œil pour le protéger le plus possible.
A noter :
Catégorie 0 : faible protection
Les verres filtrent moins de 20 % des rayons UV. Ils sont clairs ou très légèrement teintés.
Ce sont des lunettes de confort, à visée esthétique, qui n’assurent pas une protection efficace contre les UV. Il est possible de les utiliser à l’intérieur, ou dans des endroits peu exposés au soleil en ville et à la campagne.
Catégorie 1 : faible protection
Les verres filtrent de 20 à 57 % des rayons UV. Ils sont légèrement teintés.
Leur faible protection limite leur usage à un ensoleillement faible, par exemple par temps couvert et en hiver.
Catégorie 2 : protection moyenne
Les verres filtrent de 58 à 82 % des rayons UV. Ils sont moyennement teintés. Prévus pour la ville et la campagne, ils assurent une protection moyenne contre les UV.
Ils sont adaptés à un ensoleillement moyen, pour des yeux peu sensibles.
Catégorie 3 : haute protection
Les verres filtrent entre 83 et 92 % des rayons UV. Ils sont foncés. Leur niveau de protection contre les UV est bon.
Ils sont adaptés en cas d’ensoleillement important, en mer, en montagne et pour la conduite automobile.
Catégorie 4 : très haute protection
Les verres filtrent plus de 92 % des rayons UV. Ils sont très foncés.
Ils conviennent à un niveau d’ensoleillement très important. Ils sont interdits pour la conduite, car ils réduisent la visibilité nécessaire au conducteur.
Par contre, ils sont adaptés à la mer et en montagne et d’une qualité idéale en cas de réverbération.
- Les verres gris, équipement de haute montagne, assurent une bonne perception des couleurs naturelles,
- les verres bruns assurent une bonne protection contre l’éblouissement et ils renforcent les contrastes,
- les verres jaunes renforcent les contrastes de nuit et par temps de brouillard : ils sont adaptés à la conduite automobile par temps gris,
- les verres bleus ne sont pas très protecteurs, et ne sont appropriés qu’à une faible luminosité.
Il existe des modèles adaptés aux activités pratiquées : haute montagne, conduite automobile, ville, course à pieds, cyclisme, baignade et activités nautiques, vol en deltaplane…
Formes, couleurs, matériaux employés, il y en a pour tous les goûts. L’important est de choisir un bon niveau de protection contre les UV.
Sources
- Institut National de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). Bien profiter des rayons du soleil : des conseils de prévention pour se protéger du soleil .
- Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV). Se protéger des UV
Rédaction
- l’Equipe Offre Prévention de la Mutualité Française
- Dr Claire Allais, médecin généraliste.