Comprendre le sommeil de votre bébé

Mutualité Française Grand Sud
MFGS
Comprendre le sommeil de votre bébé
Comprendre le sommeil de votre bébé

Le Sommeil du nourrisson de 0 à 3 ans

Maturation et organisation du sommeil
L’organisation du sommeil d’un bébé s’installe progressivement et la patience est de mise pour surmonter les difficultés jusqu’à la mise en place du rythme jour/nuit de 24 heures.
C’est vers l’âge de 3 ans que le sommeil du jeune enfant se rapproche de celui de l’adulte. Mais pour en arriver à ce stade, le cerveau doit prendre le temps de maturer. Le rythme repos/activité de la maman au cours de la grossesse et l’alternance lumière/obscurité après la naissance, sont des « donneurs de temps » importants pour synchroniser l’horloge biologique  sur les rythmes circadiens.

1/ Le sommeil du fœtus 
La maturation de l’horloge biologique  débute chez le fœtus vers 18 semaines de gestation. Autour de 5 mois, le bébé in-utero vit des périodes d’agitation ou de tranquillité.
Le fœtus dort de façon quasi ininterrompue pendant toute la grossesse et même pendant l’accouchement. En effet, le bébé ne se réveille qu'au moment des contractions utérines les plus fortes et de l'expulsion. Son sommeil est indépendant de celui de sa maman.
Vers 7 mois, environ 27 semaines, deux états de sommeil distinctifs apparaissent : agité et calme. Ces périodes alternent alors de façon régulière et stable tout au long des mois qui suivent.

2/ Le sommeil du nouveau-né prématuré
Le sommeil du prématuré peut être comparé à celui du fœtus de même « âge gestationnel ». A 30 semaines, sommeil agité et sommeil calme alternent selon des cycles de 45 à 50 minutes. Une part de sommeil mal défini entre agité et calme, appelé sommeil indéterminé, se manifeste également (autour de 20 % du temps global).

3/ Le sommeil du nouveau-né à terme
Entre la naissance et un mois, le nouveau-né dort entre 16h et 18h sur 24h, même si certains auront besoin de 14h de sommeil et d'autres, de 20h.
Son sommeil est biphasique, ultradien et polyséquentiel.

  • Biphasique : il comporte seulement 2 phases
  • Ultradien : le bébé ne fait pas la différence entre le jour et la nuit
  • Polyséquentiel : le sommeil fonctionne par séquences tout au long de la journée.

Le nouveau-né s’endort en sommeil agité (l’équivalent du sommeil paradoxal de l’adulte) et alterne des phases de sommeil agité et de sommeil calme. Les cycles sont autour de 50 mn (contre 90 mn environ chez l’adulte), avec une possibilité d’éveil entre chaque cycle, de sorte que les réveils multiples sont fréquents, que ce soit pour manger ou pour découvrir son monde environnant. Par contre, il se fatigue vite et se rendort rapidement… pour 50 mn environ !
Lors du sommeil agité, majoritaire, le bébé bouge les doigts, les bras, les jambes. L'activité de son cerveau est intense. Il « s’exprime » à travers une variété de mimiques en lien avec les 6 émotions primaires de tout être humain : la joie (sourires aux anges), mais aussi la colère, la surprise, la peur, le dégout et la tristesse. Sa respiration n’est pas régulière et il peut même lui arriver d’ouvrir les yeux brièvement ou plusieurs minutes, mais il dort.
Pendant le sommeil calme, le bébé reste immobile, son visage est détendu, la respiration posée et régulière et les yeux demeurent fermés sans mouvements oculaires. Quelques sursauts peuvent subvenir ainsi que des mouvements de succion. 

4/ Le sommeil de 1 mois à 1 an                                                      
Exemple de répartition avec les périodes de sommeil en sombre.
Vers deux mois les cycles s’allongent et l'horloge interne est suffisamment mature pour permettre progressivement l'alternance jour-nuit. Certains nourrissons sont capables de faire des nuits de 8 à 9 heures à cet âge, d’autres sont plus lents à installer leur rythme. Le plus souvent, vers 4 mois le bébé fait ses nuits. Mais attention, un bébé génétiquement « petit dormeur » dormira peu et pleurera plus facilement.
Entre 6 et 12 mois, l’organisation circadienne (autour des 24 h) du rythme veille/sommeil se consolide. La progression se poursuit avec des cycles qui s’allongent et se diversifient. Ainsi vers 6-9 mois, leur durée s’approche des 70 mn et se compose de 3 phases avec du sommeil paradoxal, lent et lent profond. Vers 6 mois le temps de sommeil totalise environ 14 h avec une variabilité de plus de 2 heures entre les bébés. La nuit représente maintenant environ 12 heures de sommeil, soit 10 à 12 cycles du sommeil (contre 5 à 6 chez l’adulte). En cours de journée, les périodes de sommeil sont plus courtes et sont entrecoupées d'éveils de plus en plus longs.
A partir de 9 mois, le nombre de siestes diminue pour se reporter sur la durée de récupération nocturne. C’est également à cette période que le train du sommeil débute par une phase de sommeil lent léger, puis lent profond suivi du sommeil paradoxal

5/ Le sommeil entre 1 an et 3 ans
C’est vers 12-18 mois que le sommeil a acquis les caractéristiques du sommeil de l’adulte. La maturation du sommeil se poursuit donc avec une diminution de la durée totale qui se situe à 12 - 13 heures vers 3 ans. La sieste du matin disparaît autour de 18 mois.
Le sommeil de nuit a une organisation bien stable. Par contre, la durée du cycle de sommeil change et commence à s’allonger autour des 2 ans pour atteindre 90 à 120 minutes à l’âge de 3-4 ans.
Entre minuit et 5 h du matin, des éveils peuvent subsister. Ils sont physiologiques et passent le plus souvent inaperçus car l’enfant se rendort seul. On observe aussi une augmentation du sommeil lent profond avec des phénomènes de parasomnies dès 3 ans (voir chapitre 6). La durée du sommeil nocturne est de 10 h en moyenne.  Mais là encore, chaque enfant a des besoins qui lui sont propres.

6/ La sieste
Vers 1 an la sieste de fin d’après-midi disparaît avec un passage à 2 siestes par jour, l’une en fin de matinée et l’autre en début d’après-midi. Le bébé est de plus en plus éveillé dans la journée et il fait des nuits d’un sommeil plus continu et d’une durée d’une dizaine d’heures environ. Il a maintenant la capacité à se rendormir seul.
Comme mentionné un peu plus tôt, la sieste du matin disparaît ensuite vers 18 mois. Seule la sieste en tout début d’après-midi persiste pour la grande majorité, soit 90 % des enfants de cet âge. Elle se maintient habituellement en petite section de maternelle et parfois même en moyenne section mais disparaîtra progressivement entre 4 et 6 ans.
Il est donc primordial que de bonnes habitudes soient prises dès le plus jeune âge, puisque la structuration du rythme veille/sommeil se met en place avant 3 ans. Préserver la qualité et le plaisir du sommeil, respecter le caractère génétique propre à chaque enfant, c’est aider son tout-petit à grandir à travers cette fonction vitale qu’est le sommeil.

Auteurs : RAMONNET Christine (Sophrologue) • Equipe Offre Prévention de la Mutualité Française

Date : 19-03-2021

Sources et références

RESEAU MORPHEE
https://sommeilenfant.reseau-morphee.fr/bebe/sommeil-du-bebe/
https://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/lorgan...
https://sommeilenfant.reseau-morphee.fr/wp-content/uploads/sites/5/2020/...

INSV
https://institut-sommeil-vigilance.org/le-sommeil-de-lenfant/#:~:text=L'endormissement&text=Il%20faudra%20coucher%20votre%20b%C3%A9b%C3%A9,repas%20et%20de%20siestes%20r%C3%A9guliers
https://institut-sommeil-vigilance.org/wp-content/uploads/2019/02/RESULT...

DEPARTEMENT SOMMEIL DE L’UNIVERSITE DE LYON
http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/challamel/sommenf/6mois.php  

HOPITAL NECKER – Service VNI / Ventilation NonInvasive et Sommeil de l’Enfant
http://vnietsommeil.aphp.fr/fiche-sommeil-enfant-1-a-3-ans/

HAS /Haute Autorité de Santé

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3220369/fr/prevenir-la-tete-plate-consei...
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-01/recto_a4-vd...
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-02/reco276_fic...
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/argumentaire_mort_i...
(Pages 10 à 13) https://www.hypersomnie.fr/hypersomnie-chez-enfants/

GUEGUEN, Catherine. (2017). « Vivre heureux avec son enfant ». Chapitre « Le sommeil » p.69 -112.Editions Pocket Evolution. 301 pages.

 

Autres actualités
LE CERCLE DES PARENTS
  • Crèche

Tous les derniers mercredis du mois, la crèche à Petits Pas, située à Aspiran (Hérault), propose aux parents des...