Des nouvelles de nos aînés (EHPAD – SSR – SSIAD – Résidence Sénior) - COVID-19

Face à la pandémie qui nous touche tous, la Mutualité Française Grand Sud se mobilise pour protéger votre santé et celle de ses collaborateurs, tout en assurant un service renforcé afin de protéger les populations les plus sensibles.

Mutualité Française Grand Sud
MFGS
Des nouvelles de nos aînés (EHPAD – SSR – SSIAD – Résidence Sénior) - COVID-19
Des nouvelles de nos aînés (EHPAD – SSR – SSIAD – Résidence Sénior) - COVID-19
  • MFGS
Mutualité Française Grand Sud

Mutualité Française Grand Sud s’engage au quotidien pour la protection de nos ainés et du personnel soignant qui les accompagnent.  

 

  • NOS EHPAD

Depuis le début de cette crise, nous assurons un suivi quotidien du bilan épidémiologique de nos EHPAD. Nos équipes rassurent, accompagnent, apportent des explications et maintiennent le lien social face à ces événements inédits. L’ensemble de nos EHPAD bénéficient pour la 3e semaine consécutive du stock d’Etat de masques chirurgicaux permettant ainsi, de ne pas être en rupture et de travailler en toute sécurité. 

De nombreuses mesures sont mises en place quotidiennement pour s’assurer de la bonne santé et du bien-être de nos résidents :

  • Échanges par mail, téléphone ou vidéo (skype) pour avoir des nouvelles de leurs proches
  • Prise de température tous les jours ;
  • Suivi quotidien de la liste des symptômes du COVID-19 pour chaque résident ;
  • Confinement en chambre ou par aile généralisé et renforcé, en cas de retour d’hospitalisation ou d’apparition de symptômes selon les recommandations de l’ARS ;

De mesures renforcées ont également été prises pour notre personnel soignant accompagnant :

  • Prise de température systématique à la prise de poste ;
  • Port du masque obligatoire toute la journée ;
  • Gants jetables à usage unique ;
  • Tabliers à usage unique …

 

Cette période particulière, voit apparaître de formidables initiatives solidaires, pour nos EHPAD, que nous tenons à saluer : MERCI À TOUS !

Le personnel soignant de l’EHPAD Lou Castelas a eu l’agréable surprise de recevoir une livraison de pâtisseries de la part des familles de résidents !

Le personnel soignant de l’EHPAD Les couleurs du temps, a quant à lui, la joie d’être applaudi tous les soirs par ses voisins à la sortie du travail et de recevoir de délicieux gâteaux ! Pour les remercier de ces initiatives solidaires, les soignants et les résidents de l’EHPAD ont réalisé une grande banderole affichée dans la cour.

 

  • NOTRE CLINIQUE SSR

La clinique Jean Léon à la Grande Motte, accueille des patients en convalescence suite au COVID-19, en provenance des hôpitaux.

Pour ce faire, une aile a entièrement été dédiée à leurs prises en charge et à la mise en place de soins adaptés. 

Toutes les équipes sont prêtes et disposent du matériel nécessaire, grace a une mobilisation de plusieurs semaines de l’ensemble du personnel soignant et administratif pour anticiper les besoins. La clinique a également bénéficié de la solidarité de structures, tels que le CNRS et d’autres établissements mutualistes, pour des équipements de protections individuelles (gants, masques, …).

 

  • NOS SSIAD

À ce jour (08/04/2020), nos services de SSIAD n’ont pour le moment aucun de cas de COVID-19.

Nos équipes mettent en œuvre quotidiennement, un ensemble de mesures renforcés lors de leurs tournées (protection des véhicules, suppression des réunions, distanciations sociales …), pour limiter les risques de contamination.

En parallèle, elles se préparent à la prise en charge de patients atteints par le COVID-19, avec la mise en place de tournées spéciales.

Comme la clinique et les EHPAD, les SSIAD disposent d’une livraison hebdomadaire du stock d’État de masques chirurgicaux pour assurer un maximum de sécurité sanitaire.

  

  • NOTRE RÉSIDENCE SÉNIOR

La résidence du Pré fleurie, ne déroge pas aux mesures de protection et aux respects des gestes barrières.

De nombreuses mesures ont été mises en place pour renforcer la sécurité et faciliter le quotidien des résidents :

  • Mise à disposition de gels hydroalcooliques à l’entrée + chaque étage
  • Livraison des repas en appartement
  • Désinfection quotidienne de l’ascenseur, des rampes escaliers, couloirs et poignées portes extérieures
  • Visite quotidienne des locataires (dans le respect de la distanciation sociale) avec distribution du journal du Pré Fleuri et distribution de blagues à chacun
  • Animation aux balcons quand le temps le permet (chansons, animateur dans le jardin), une fois par semaine quand le temps le permet.  
  • Activité au jardin en respectant les distances de sécurité et les gestes barrières, une fois par semaine.

 

Nos équipes font preuve d’un dévouement sans faille, d’un sens des responsabilités et d’une solidarité remarquable pour faire front et dépasser cette crise le plus rapidement possible. Sur le « terrain » les professionnelles et professionnels des SSIAD, EHPAD, de la clinique SSR font preuve de dévouement envers leurs publics et d’un grand sens des responsabilités qui font l’admiration de tous leurs autres collègues de Mutualité Française Grand Sud.

Direction, infirmiers, aides-soignantes, médecins, paramédicaux, personnel d’entretien ou encore, partenaires fournisseurs, sont actifs pour tous nous protéger.

 

MERCI À TOUS.

 

Autres actualités
Actualités COVID-19
  • MFGS

  Suite aux annonces gouvernementales du 29 octobre dernier et dans le contexte épidémiologique actuel, vous...

Mutualité Française Grand Sud