MFGS, un modèle précurseur et innovant d’intergénération

MFGS
MFGS, un modèle précurseur et innovant d’intergénération
MFGS, un modèle précurseur et innovant d’intergénération
  • MFGS

L’espace régional de réflexion éthique a organisé un colloque sur le thème «Vivants jusqu’au bout» le mercredi 19 avril dernier à Montpellier.

Pour la table ronde de cet évènement, le Dr Jean-Marc La Piana, qui dirige la structure associative «La Maison» à Gardanne, a invité Raymonde Alacid, directrice de l'EHPAD Gérard Soulatges et Marie-Jeanne Galtier, Directrice de la crèche A Petits Pas , pour témoigner du programme intergénérationnel.

Elles ont ainsi pu présenter les structures favorisant les rencontres intergénérationnelles entre les EHPAD et les crèches MFGS.

A la fois à l'EHPAD Les Couleurs du Temps et la crèche Les Petites Mayas de Montpellier intégrés sur un même site, ainsi que l’EHPAD Gérard Soulatges qui cohabite avec la crèche A Petits Pas d’Aspiran. 

Ces structures ont été repérées comme des modèles innovants qui favorisent le lien social par une ouverture sur l’environnement et les échanges intergénérationnels. Elles ont pour but de redonner de l’hospitalité dans les structures de vie, de la bienveillance et de la transmission de savoirs.

Mme Alacid et Mme Galtier ont témoigné avec enthousiasme de l’impact de ce lien intergénérationnel entre les personnes âgées et les jeunes enfants.

Les locaux sont étudiés pour favoriser les rencontres informelles notamment dans le hall d’entrée commun aux deux structures, dans le jardin ou encore au travers des vitres de séparation entre l'EHPAD et la crèche. Les équipes des crèches et EHPAD travaillent en étroite collaboration afin de favoriser les échanges entre ces deux générations pour créer un lieu de vie animé.

Différentes activités partagées sont organisées : cuisine, ateliers de chant, écoute musicale, lecture…

Ces contacts privilégiés entre les enfants et les personnes âgées leur permettent de partager des moments de vie et d'émotion.

Ces structures intergénérationnelles apportent une véritable valeur ajoutée aux deux crèches par l'éveil des enfants et la sensibilisation à la personne âgée, et aux EHPAD par la stimulation mentale et la limitation de la perte d’autonomie.

 

Autres actualités
100 ans, ça se fête !
  • Personnes âgées

A l'EHPAD la Roselière, Mme Bourrel vient de souffler sa 100ème bougie.   Native de Marsillargues (Hérault), elle a...